Aux dernières nouvelles, les cartes Avantages de la SNCF pourront subir une hausse de tarifs très prochainement. Les détails.

Tout savoir sur les cartes Avantages de la SNCF


La SNCF envisage de modifier les plafonds tarifaires de sa carte Avantage. À préciser qu’elle est utilisée par près de 4 millions de voyageurs. Elle permet de bénéficier de réductions sur leurs déplacements. Les abonnés ayant payé des frais annuels sont concernés par ces changements.

Depuis juin 2021, la carte Avantage propose des tarifs fixes. Par contre, cela a impacté les bénéfices de la SNCF. Selon des informations récentes, une augmentation tarifaire de 10 euros pourrait être mise en place à partir du 29 août 2023.

Par conséquent, il se murmure que cette décision entraînerait des hausses de prix pour les trajets de différentes durées. Dans les détails, les trajets inférieure à 1 h 30, actuellement au tarif de 39 euros, pourraient coûter jusqu’à 49 euros. De même, les trajets entre 1 h 30 et 3 h. Ils passeront à 69 euros contre 59 euros précédemment. Pour les trajets de plus de 3 heures, le tarif maximal actuel de 79 euros pourrait augmenter jusqu’à 89 euros.

Les coûts d’exploitation en cause


La SNCF envisage de modifier les tarifs de sa carte Avantage en raison de l’augmentation de ses coûts d’exploitation. Alain Krakovitch, Directeur des réseaux TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, a souligné la nécessité pour l’entreprise de réaliser des bénéfices afin de financer l’achat et l’entretien des trains.

Il a mentionné l’impact de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie sur les coûts. Cependant, aucune décision définitive n’a encore été prise concernant l’augmentation des tarifs de la carte Avantage. Néanmoins, cette augmentation est envisagée pour garantir les moyens financiers nécessaires à l’acquisition de nouvelles rames.

Hausse du prix de la carte Avantage de la SNCF, pas pour l’instant


Malgré les évolutions tarifaires envisagées par la SNCF, le prix de la carte Avantage restera à 49 euros. Donc, les voyageurs ne devraient pas payer plus cher pour obtenir la carte. Cela même si les tarifs des voyages augmentent.

Cependant, à rappeler que les prix des billets standards ont déjà augmenté de 5 % en 2023. De plus, une éventuelle augmentation des tarifs plafonnés pourrait y avoir lieu. Une polémique a éclaté entre la SNCF et l’Insee concernant les hausses tarifaires. L’Insee affirme de son côté l’existence d’une forte augmentation des prix des billets de train après la crise de la Covid-19. Par contre, la SNCF dément à son tour ces affirmations.