Actualités

Carte bancaire : les « options internationales » sont-elles rentables ? La vérité cachée derrière cette option enfin dévoilée

Pour un projet de voyage à l’étranger, les banques proposent souvent les options internationales sur la carte bancaire. Elles permettent de faire baisser la facture.

La carte bancaire et les frais à l’étranger


Lorsqu’on voyage à l’étranger, l’utilisation de la carte bancaire peut engendrer des frais. Dans la zone euro, les opérations sont souvent gratuites. Par contre, dans d’autres pays, elles peuvent coûter cher.

Certaines banques en ligne offrent des cartes permettant des retraits et des paiements gratuits à l’international. Dans la liste, on retrouve Fortuneo, Hello bank, Boursorama Banque et Ma French Bank. Cependant, les banques traditionnelles facturent souvent des frais fixes. Ils peuvent s’élever entre 1,50 euro et 6 euros. Parfois, le pourcentage est de 1,75 % et 3 % du montant retiré.

Pour les achats, les banques peuvent également prélever des frais fixes ou un pourcentage du paiement. Parfois, ce qui peut représenter environ 2,88 euros de frais pour un achat de 100 euros dans les banques traditionnelles.

En revanche, certaines banques exemptent leurs clients de frais s’ils possèdent des cartes haut de gamme. Cela inclut la carte Visa Premier ou Gold Mastercard. Au Crédit Mutuel Océan, par exemple, ces cartes évitent des frais de retrait en devises. En revanche, si ce n’est pas le cas, le retrait de devises coûterait 6 euros.

Certaines banques offrent une solution pour réduire les frais lors de transactions à l’étranger. C’est de souscrire à une option internationale. Généralement, elle est payante, mais peut être avantageuse lors de plusieurs opérations.

L’option internationale : les détails de cette offre de quelques institutions bancaires

Pour déterminer les banques les moins chères, l’analyse des dépenses d’un client Premium a été effectuée. Cela concerne 3 retraits de 250 euros et 10 paiements de 100 euros hors de la zone euro en un mois. Certaines banques offrent des options internationales pour réduire ces frais.

À la Caisse d’Épargne Île-de-France, un client Premium paierait 58,60 euros sans l’option. Puis, 28 euros pour les achats (2,80 % par paiement) et 30,60 euros pour les retraits (3,20 euros + 2,80 % du montant retiré). Avec l’option « Formule 1 Voyage » à 4 euros par mois, les frais chutent à 4 euros au lieu de 58,60 euros.

Chez BNP Paribas, l’option Travel coûte 10 euros par mois et permet un nombre illimité d’opérations en devises. Sans cette option, chaque retrait hors zone euro coûterait 3 euros + 2,90 % du montant. Chaque achat occasionnerait des frais de 0,90 euro + 2,90 % du montant. Pour un client Premium, cela reviendrait à 68,75 euros (30,75 euros pour les retraits et 38 euros pour les achats).

Les clients Société Générale ont également des options pour réduire les frais lors de voyages internationaux. Il s’agit de l’« Option Voyageur » à 26 euros par an. Ou des options mensuelles entre 2 et 12,50 euros pour les détenteurs d’offres groupées Jazz ou Sobrio.