Actualités

Carburant à prix coûtant : voici la liste complète des stations-service qui ont joué le jeu

Face à la crise énergétique actuelle, 7 enseignes de grandes distributions ont accepté d’offrir du carburant à prix coûtant. Les prix du diesel et de l’essence seront au plus bas jusqu’à la fin de cette année. Voici les stations-service concernées.

L’annonce de Bruno Le Maire fait de nombreux heureux


C’est avec effroi que les automobilistes ont découvert le prix du diesel il y a quelques jours. En effet, après une énorme hausse, il est arrivé à 2,70 euros le litre. D’ailleurs, il s’agit d’une suite d’augmentation de carburant qui a débuté en janvier.

Face à ce scandale, le ministre de l’Économie a pris la parole. Ainsi, le mercredi 18 octobre, Bruno Le Maire a annoncé sur RTL une bonne nouvelle. Apparemment, sa réunion avec le PDG du géant des hydrocarbures Patrick Pouyannéa porté ses fruits. En effet, ce dernier a accepté de maintenir le plafonnement à 1,99 euro sur tous les carburants pour toute l’année 2024 dans toutes les stations.

Toutefois, le ministre a souligné que les prix du carburant dépendent de la situation au Proche-Orient. Si la guerre va persister dans les prochains jours, il est certain qu’il y aura des impacts sur les prix de l’énergie. Néanmoins, l’homme politique salue l’initiative de Total afin de contribuer à la lutte contre l’inflation.

La liste complète des stations-service qui proposent le carburant à prix coûtant


Il est impossible de repousser l’inflation, mais afin d’aider la population, le gouvernement tente de mettre de nombreux dispositifs à l’œuvre. Ainsi, pour éviter la hausse de prix des carburants, il y a eu la proposition de vente à perte. En effet, depuis 60 ans, les grandes surfaces ne doivent pas vendre à perte.

Bruno Le Maire propose le carburant à prix coûtant et cela se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2023. Dans ce sens, le prix du litre du gazole et de l’essence est en moyenne de 1,91 euro. Ce qui fait une réduction de 5 à 9 centimes. Ainsi, parmi les enseignes qui ont accepté d’offrir du carburant à prix coûtant, il y a Leclerc et Carrefour. Cette offre est valable jusqu’à la fin de l’année.

Par ailleurs, chez Casino, Cora et Intermarché, le carburant à prix coûtant est disponible deux week-ends par mois. Pour finir, Système U et Auchan ont accepté de jouer le jeu, mais seulement un week-end par mois. En outre, les automobilistes ont droit à un prix plafonné de 1,99 euro le litre chez TotalEnergies.