Un délicieux plat pour commencer l’année ne beauté et en famille, les cannellonis à la bolognaise. Une recette couramment proposée par Cyril Lignac, elle propose un mariage de texture et de saveur exquise. C’est magique, qu’une préparation simple peut aboutir à un plat aussi succulent que celui-ci. Les étapes à suivre sont faciles à reproduire et ne nécessitent que des outils de cuisine classique. Faites défiler pour découvrir la recette puis passer en cuisine.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h30
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

18 tubes de cannelloni sec
1 carotte
1 gousse d’ail
20 cl de crème liquide entière
Q.S. de thym frais
3 brins de basilic
100 g de parmesan
1 cuillère à café de gros sel

400 g de viande hachée de bœuf
150 g de champignons de Paris
1/2 oignon
500 g de coulis de tomates ou concassé de tomate
25 cl de vin rouge
200 g de parmesan râpé
Q.S. d’huile d’olive
Pincées de sel fin et poivre du moulin au goût

Préparation

Comment faire les cannellonis à la bolognaise ?

Avant de préparer les ingrédients, préparer le four à 200°C. Pendant ce temps, ébouillanter une casserole d’eau salée et y cuire les cannellonis pendant 8 minutes.

Le temps écoulé, les essorer et les rincer sur l’eau courante afin de stopper la cuisson. Mettre sur une assiette et y verser un filet d’huile d’olive.

Peler l’oignon, l’ail ainsi que la carotte. Hacher finement l’oignon et détailler la carotte en petits dés. Retirer le germe de l’ail et l’écraser grossièrement.

Mettre les légumes dans des bols respectifs. Retirer les pieds des champignons de paris et les rincer convenablement puis les hacher en lamelles.

Verser un filet d’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon haché. Mélanger les dés de carottes avec les champignons et ajouter à la poêle.

Mélanger le tout puis verser la viande et faire sauter le mélange. Ajuster le sel et le poivre au goût puis joindre l’ail et le basilic.

Mijoter le tout durant 10 minutes tout en évitant que la préparation ne soit trop caramélisée. D’égaliser le mélange avec le vin rouge puis joindre le thym ainsi que la sauce tomate.

Mijoter le tout à feu léger le maximum de temps possible. Le temps de cuisson peut aller jusqu’à une heure ou une heure et demie.

En attendant, mettre la crème dans une casserole et la faire bouillir pendant quelques minutes. Joindre le parmesan préalablement râpé puis mélanger et réserver au frais.

Le temps écoulé, mettre la farce dans une poche à douille, sans douille. Relever les cannellonis verticalement et les garnir délicatement avec la bolognaise.

Les coucher sur une assiette de service et y couler la crème de parmesan. Rapper un peu de parmesan et en parsemer la surface de la préparation.

Mettre au four bien chaud et cuire durant 20 minutes. Faire en sorte de gratiner légèrement le parmesan râpé au-dessus.

Servir les cannellonis à la bolognaise encore bien fumants et déguster. Bon appétit !