Des chercheurs britanniques ont établi un chiffre important concernant la canicule ainsi que le nombre de décès en cas de températures extrêmes. L’étude a concerné plus de 800 villes européennes. Ainsi, ils ont montré que le taux de décès le plus élevé en raison de la canicule serait dans une ville française.

Canicule : des chiffres inquiétants


En ce qui concerne tout simplement la France, L’INSEE a recensé 11 000 décès durant l’été 2022. Ce qui permet de conclure que le nombre de décès augmente chaque année à cause de la canicule.

Souvenez-vous, trois vagues de chaleur ont touché l’Hexagone. Ce qui a fait que la surmortalité est plus importante. D’ailleurs, ce chiffre concerne tout le pays. Mais selon une récente étude, Paris, la capitale française, est la ville européenne la plus mortelle en cas de canicule.
En tout cas c’est ce que nous révèle Futura Sciences.

Les chercheurs britanniques ont analysé plus de 800 villes


L’étude des chercheurs se base sur les données de 854 villes européennes du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019. Pour en tirer des conclusions, les experts ont analysé les relevés météo, les différents types d’infrastructures et les chiffres démographiques des adultes ayant plus de 20 ans. Les facteurs socioéconomiques, topographiques et environnementaux entrent également en jeu.

Pour ce faire, ils ont collaboré avec Eurostat, Copernicus (l’organisme de surveillance du climat en Europe), le MCC (Multi-city Collaborative Research Network, un outil collaboratif international) et la Nasa pour leur le réseau de satellites.

Ce qui leur a permis de déterminer les risques de surmortalité pour chacune des villes étudiées. Ils ont également listé les villes les touchées par les températures extrêmes et qui possèdent des risques accrus de nuire à la santé de leur population.

Paris, la ville européenne la plus mortelle en cas de canicule


Les chercheurs ont publié leur conclusion dans la revue The Lancet Planetary Health en mars 2023. Ainsi, ils ont révélé que Paris est la ville qui présente des risques de mortalité le plus élevée en cas de forte chaleur. Apparemment, ce serait en raison de son urbanisation inadaptée à la chaleur et la vulnérabilité de sa population. Elle serait exposée au phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Par ailleurs, le prix pour la ville où les risques de mourir de froid sont accrus revient à Londres. Quant à la région avec la plus forte surmortalité à cause du froid et de la chaleur, l’Europe de l’Ouest est pointée du doigt.