Météo France décide de placer trois départements en vigilance orange canicule pour ce dimanche 13 août : l’Ain et l’Isère et le Rhône. En même temps, nous retrouvons six départements d’Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance jaune canicule, nous devons nous préparer pour le retour de la chaleur.
En effet, face au retour des fortes chaleurs, nous retrouvons trois départements en vigilance orange canicule pour ce dimanche 13 août. Notamment, l’Ain et l’Isère s’ajouteront ce dimanche au Rhône parmi les départements concernés par cette mesure.
Dans ce sens, Météo-France prévoit de fortes chaleurs en Rhône-Alpes. Apparemment, le département du Rhône se retrouve placé en vigilance orange pour un épisode de chaleur caniculaire depuis ce samedi à la mi-journée. Avec une température qui pourrait atteindre 36 °C dans l’après-midi.
Par la suite, les températures devraient rester dans le même ordre de grandeur pour ce dimanche 13 août. Notamment, avec des pointes à 35 °C degrés prévues dans l’Ain, l’Isère et la Drôme, selon Météo-France. Une bascule des vents au sud-ouest se retrouve à l’origine de cette situation. Cette bascule au sud-ouest doit continuer de drainer sur la région Rhône-Alpes une masse d’air chaud d’origine espagnole.
En plus des trois départements placés en vigilance orange canicule, nous retrouvons six départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune. Mais également, trente autres, situés sur une vaste diagonale reliant le Bas-Rhin aux Pyrénées-Atlantiques, en vigilance jaune orages.
Dans ce sens, nous nous trouvons actuellement en pleine période des fortes chaleurs. Ainsi, les personnes sensibles ou exposées doivent rester vigilants en toute circonstance. Il faut prendre toutes les précautions et suivre toutes les recommandations pour éviter les mauvaises surprises.
D’un autre côté, des averses se développeront vers la mi-journée, notamment sur l’Auvergne. Elles devraient s’étendre l’après-midi à la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace en prenant parfois un caractère orageux. Puis, les orages se décaleront vers les Vosges dans la soirée. En même temps, une nouvelle petite salve orageuse concernera l’Aquitaine, en particulier le Pays basque.