Toujours en plein combat contre le cancer, Florent Pagny continue les traitements. Il en est déjà à sa troisième séance de chimiothérapie.
Une procédure douloureuse et munie de conséquences
Le cancer est une maladie qui ronge, affaiblit et emporte à une vitesse folle. Heureusement, grâce aux progrès de la science, et surtout de la médecine, on a pu l’affaiblir. Ainsi, nous pouvons définitivement supprimer la maladie si elle est détectée à temps. Dans le cas contraire, on peut au moins retarder l’avènement de l’impensable.
Parmi les diverses méthodes en mains, la plus utilisée est la chimiothérapie. Il s’agit une méthode de traitement visant à détruire les cellules cancéreuses à l’aide de médicaments. Mais comme ces médicaments peuvent également affecter certaines cellules saines, le traitement est lourde de conséquences. Pour sa part, Florent Pagny en est à sa troisième chimiothérapie et a fini par bien connaître ce traitement, son succès ainsi que le revers de la médaille.
Florent Pagny et la chimiothérapie: une histoire longue et douloureuse.
Diagnostiqué d’un cancer du poumon au début de l’année 2022, Florent Pagny n’a pas eu d’autres choix que d’avoir recours à la chimiothérapie. C’était dimanche dernier, dans l’émission 20h30 de France 2 que le chanteur a décidé de se livrer à quelques confidences sur le sujet.
D’abord, il a confié qu’en plus de vous détruire physiquement, le cancer atteint également votre mental et vos émotions. En effet, c’est comme jouer à la roulette russe, on ne sait pas si on va survivre ou non, même s’il y a de grandes chances de survie. Ainsi, on est constamment stressé. De plus le coût des traitements rajoute un souci de plus, sans compter la détresse de nos proches. Ensuite, à côté de cela, il y a le traitement en soi. Cette procédure douloureuse, Florent Pagny la connaît bien. De même pour ses nombreux effets secondaires.
Un traitement en constante amélioration.
Afin de maximiser les chances de survie des patients atteints du cancer, les chercheurs ne cessent d’innover la chimiothérapie. De plus, ils font plusieurs études afin de réduire voire supprimer les effets secondaires de ce traitement. Il faut savoir que la chimiothérapie peut être cumulée avec d’autres traitements. Par exemple, il y a la radiothérapie ou encore la chirurgie.
Afin d’accompagner les patients, des approches thérapeutiques complémentaires, telles que l’immunothérapie sont toujours en cours d’étude. D’ailleurs, Florent Pagny à mentionné ce traitement. Mais le plus important c’est surtout la communication. En effet, cela peut prévenir les complications et améliorer les résultats du traitement. De plus, discuter de leurs ressentis de manière ouverte peut aider les patients atteints de cette maladie à alléger le poids émotionnel qui pèse sur leur cœur.