Dès le mois de novembre, les professionnels comme les Facteurs, pompiers, éboueurs se lancent dans la vente des calendriers de Noël. Mais nombreuses personnes se posent la question : où va l’argent de ces étrennes de Noël ? Dans cet article, vous allez découvrir les secrets de cette tradition pour les fêtes des fins d’années.

Calendriers de Noël : le cas de la Poste


Noël est synonyme de partage et de joie. C’est pour cette raison que la tradition des calendriers de Noël continue d’exister. En effet, il s’agit d’une sorte de dons offerts par la population afin de remercier les facteurs ou les pompiers pour leur dévouement et leur travail. Mais de nombreuses personnes s’interrogent sur l’utilisation des argents récoltés pour cette activité.

En effet, pour le cas des facteurs, il s’agit d’un véritable coup de pouce financier. Ce serait d’ailleurs une preuve de confiance et de reconnaissance des clients envers eux. Chaque année, la vente des calendriers de Noël affiche près de 10 millions. Ce qui affiche un chiffre d’affaires de 4 à 5 millions d’euros. Mais comment ça marche. En fait, les facteurs achètent leurs calendriers auprès des éditeurs. Puis, les présenter aux clients. En revanche, vendre les almanachs du facteur est soumise à quelques règles. Les facteurs n’ont pas le droit de les vendre lors de leur tournée et les heures de travail.

Un bon petit gain pour les concernés


Le prix des calendriers de Noël pour les facteurs peut varier en fonction des départements. Par ailleurs, la relation entre le facteur et l’usager peut également un aspect déterminant. Ainsi, il va de 10, 20 et 50 euros. Ce qui est de ce fait une belle cagnotte qui peut être considérée comme un treizième mois de salaire.

Cependant, la vente de calendriers est interdite aux intérimaires. Dans ce sens, il s’agit d’une véritable aide qui serait la bienvenue afin de soutenir les facteurs en raison des fêtes de Noël et de fins d’années qui sont chargés en dépense. À noter également que l’argent récolté n’est pas soumis à l’impôt.

Les almanachs des pompiers


Les pompiers ont par ailleurs décidé d’offrir l’argent récolté pour les calendriers de Noël aux amicales et aux associations dans chaque caserne. Ce sont les sapeurs-pompiers bénévoles qui organisent la vente des calendriers.

Ainsi, l’argent vise également à soutenir les soldats du feu pour améliorer leur vie. Ces bénéficiaires peuvent l’utiliser pour les frais de garde d’enfants ou pour améliorer les repas durant les gardes. Ensuite, une partie va à l’Œuvre des pupilles et pour les orphelins.

Par ailleurs, la vente des calendriers doit se faire uniquement en dehors de l’activité opérationnelle. D’ailleurs, les pompiers doivent être en tenue avant de se présenter aux citoyens. Cette action se déroule entre la mi-novembre à la fin du mois de décembre.

Le montant des dons peut varier en fonction des territoires. Selon la révélation d’un jeune pompier, cela varie entre 2 à 20 euros. À noter également que les dons pour les pompiers sont défiscalisés. Les sapeurs-pompiers donnent une souche et un formulaire spécial calendrier de Noël est disponible dans les calendriers.