Le calendrier scolaire 2023/2024 divise les parents. Certains sont ravis s’ils sont dans une zone favorisée. D’autres sont contrariés s’ils sont dans une zone défavorisée. Cela dépend de leur habitude de zone. Les zones soutenues profitent d’un calendrier avantageux. Mais, les zones défavorisées suscitent des désagréments.
Alors que les enfants reprennent l’école après les vacances d’été, les parents examinent attentivement le calendrier scolaire pour l’année 2023/2024. Il inclut les devoirs, le soutien à l’apprentissage, les activités extrascolaires, et bien plus encore, ce qui peut déjà mettre les parents à l’épreuve, comme en témoigne le cas d’Elodie Gossuin, épuisée par le retour à l’école de ses jumeaux. Elle n’est pas la seule ! Certains parents peuvent faire face à des défis avec ce calendrier.
Les longues vacances de mai peuvent ne pas convenir à tous les parents et les vacances de Noël peuvent devenir un vrai casse-tête pour d’autres. Chaque année, avec un nouveau calendrier scolaire, une zone peut être moins favorisée que les autres. Cette année, c’est la zone B qui en fait les frais, comprenant les académies de Marseille, Nice, Lille, Nantes, Strasbourg, Rouen et Rennes. Cependant, une autre zone semble être promue.
Le calendrier scolaire 2023/2024 privilégie la zone C, comprenant les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Cette année, les parents de la zone C ont de bonnes raisons d’être satisfaits. Pour les vacances d’hiver, leurs enfants commenceront cinq semaines après Noël, contrairement à la zone A (6 semaines) et la zone B (7 semaines). Les élèves de la zone C seront ainsi moins fatigués et prêts à apprendre. De plus, ils seront les premiers à partir pour les vacances de Pâques, bénéficiant pleinement des jours fériés et des vacances de mai.
En revanche, les zones A et B seront désavantagées. Les inégalités entre les zones sont manifestes cette année, avec la zone C en position de privilège. Cependant, il est important de noter que cela peut varier d’une année à l’autre, suscitant des inquiétudes parmi les parents concernant l’équité du calendrier scolaire.