Pour un petit goûter de l’après-midi en famille, testez ce cake aux blettes et lardons. Profitez d’une texture de pâte moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur qui enrobe la douceur des blettes et le fumé des lardons. Ce plat se prépare avec une grande facilité et l’étape la plus difficile est d’attendre la fin de la cuisson. Une recette simple que vous pouvez concocter à tout moment, rassemblez les ingrédients et passer en cuisine pour le concocter. Bonne préparation !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 6 personnes
Ingrédients
1 belle botte de côtes de blettes
1 échalote
200 g de lardons
150 g de farine
3 œufs
12,5 cl de lait
1 sachet de levure chimique
100 g de fromage râpé
10 cl d’huile
Poivre
Préparation
Comment faire le cake aux blettes et lardons ?
Commencer la préparation par prendre les feuilles vertes des côtes de blettes puis les rincer et les détailler en fines lamelles à l’aide d’un ciseau.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y cuire les feuilles durant 10 minutes puis les rincer sous l’eau courante froide et les essorer.
Dans une poêle chaude, faire suer les lardons accompagnés de l’échalote. En même temps, mélanger la farine avec la levure dans un saladier.
Ajouter les œufs et l’huile dans un creux au milieu et travailler la pâte afin d’avoir une texture lisse. Joindre progressivement le lait tiédi tout en travaillant le tout.
Ajouter le fromage râpé, l’échalote et les lardons provenant de la poêle puis mélanger. Ajouter par la suite les blettes et travailler délicatement la pâte.
Préchauffer le four à 180°C et abaisser la pâte dans un savarin ou un moule à cake. Enfourner la préparation pour cuire durant 45 minutes.
Laisser la préparation tiédir sur la grille puis démouler délicatement et découper en tranche. Servir le cake aux blettes et lardons et déguster. Bon appétit !