Dans cet article, nous allons évoquer la nouvelle condition à remplir pour bénéficier des APL ou des allocations familiales. Toutes les aides versées par la CAF vont subir un changement par rapport à leur mode d’attribution. Apparemment, Gabriel Attal souhaite durcir les critères d’éligibilité pour les allocations de la CAF pour lutter contre les fraudes.
En effet, la CAF se base sur différents critères pour l’attribution de ses aides sociales. Notamment, l’APL, Prime d’activité, l’aide à la naissance, AAH, PaH. Ces allocations sociales visent à aider les foyers modestes à boucler leurs fins de mois malgré l’inflation.
Dans ce sens, l’inflation frappe le pays de plein fouet depuis plus d’un an et affecte le pouvoir d’achat des ménages. La CAF met à leur disposition les meilleures aides possibles pour leur permettre de vivre convenablement malgré la crise.
Notamment, vous pouvez utiliser le simulateur sur le site de la CAF pour connaitre les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il vous suffit juste de fournir quelques informations personnelles au sujet de votre situation.
Par ailleurs, cette nouvelle condition à remplir pour bénéficier des APL ou des allocations familiales entraine des débats dernièrement. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal évoque un durcissement des critères d’éligibilité le vendredi 21 avril sur Europe 1.
Dans ce sens, il s’agit de nouveau dispositifs instaurés dans le but de lutter contre les fraudes. Le représentant d’Emmanuel Macron souhaite mettre en place plusieurs moyens pour y parvenir.
Notamment, Gabriel Attal veut également passer au crible les allocations qui partent souvent à l’étranger. Des agents mandatés par l’État pourront accéder à la liste des passagers de certaines compagnies aériennes.
En effet, la durée minimale de résidence sur le sol français augmente dans cette nouvelle condition à remplir pour bénéficier des APL ou des allocations familiales. Il faudra rester 9 mois sur le territoire français pour bénéficier des allocations de la CAF.
Vivre en France pendant six mois par an permet de toucher le minimum vieillesse, l’assurance veuvage et l’allocation supplémentaire d’invalidité. Pour bénéficier des APL, ALF et ALS, il faut résider sur le territoire français pendant 8 mois par an. Néanmoins, la loi tolère une exception pour « obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ».
Par ailleurs, Gabriel Attal a également annoncé la fin du versement des allocations sociales sur des comptes bancaires étrangers.