Pour soutenir les Français dans le besoin, la CAF offre une aide de 308 euros par mois. Elle s’adresse surtout à ceux qui répondent aux critères d’attribution. Justement, voici les conditions à respecter pour y avoir droit.

Des aides de la CAF pour soutenir les plus démunis

La caisse d’allocation familiale est très généreuse en matière d’aides sociales. Justement, elles sont les bienvenues en ce temps de crise. Malheureusement, l’inflation continue de mettre à mal la vie de certains Français. Tous les secteurs ont connu une flambée de prix. Dans ce sens, nombreux sont ceux qui se trouvent dans le rouge à chaque fin du mois. Dans le but de les aider, le gouvernement a annoncé une très bonne nouvelle.

Il s’agit de la revalorisation de plusieurs aides sociales. D’ailleurs, pour épauler les parents face à la hausse des prix de fournitures scolaires, l’ARS a subi une hausse de 5,6 %. Aussi, en avril 2023, les aides pour les familles ont augmenté de 5,6 % sur un an. Avec une contribution supplémentaire de 1,6 %. Ce n’est pas tout. Certaines familles peuvent recevoir une aide supplémentaire de 308 euros.

Cependant, tout le monde ne peut y avoir droit. L’organisme a mis en place plusieurs conditions à respecter pour devenir bénéficiaire. En tout cas, pour les recevoir, il va falloir se plier aux règlements.

Une aide de 308 euros, les conditions pour la percevoir

L’aide en question est l’aide personnalisée au logement. Pour y avoir droit, il faut se conformer à certains critères d’attribution. Premièrement, la résidence principale du demandeur doit être en France. Puis, elle doit respecter les critères de décence et de conditions minimales d’occupation.

L’aide s’adresse au locataire, colocataire ou encore sous-locataire déclaré. En outre, les bénéficiaires devront être éligibles à un prêt pour acheter ou construire une maison. Tout le monde peut demander l’aide de 308 euros. Mais à condition que leurs revenus correspondent au plafond. À noter qu’il varie en fonction de chaque foyer.

Cette aide de la CAF permet d’alléger le loyer. L’organisme passe à son versement tous les 5 de chaque mois. Par ailleurs, il peut y avoir un délai de trois jours environ pour le traitement entre les banques.

Enfin, comme chaque année, le montant de cette aide va connaître une revalorisation. Donc, pour avril 2024, les bénéficiaires de l’APL vont toucher une hausse de 4,6 % en suivant l’inflation.