Une bonne surprise attend certains allocataires de la CAF. À part la revalorisation des plusieurs allocations prévue en mai, il y aura un virement surprise pour 26 mai prochain. Découvrons les détails de ce changement.

CAF : revalorisation des allocations

Face à l’inflation qui continue d’exercer une pression sur la vie des Français, la CAF se dresse afin d’apporter son soutien à ses allocataires. Ainsi, plusieurs aides sociales vont subir une hausse de 4,9 % cette année. Cette décision va prendre effet le mois de Mai prochain.

Cette excellente nouvelle va donc toucher des millions de Français. Plusieurs coups de pouce sont d’ailleurs concernés. Par exemple, les allocations familiales, RSA, AAH, et AEEH. Tout comme la prime d’activité ou encore la prime de déménagement. Cette augmentation va soutenir les bénéficiaires face à la flambée des produits alimentaires, des loyers ou encore des carburants. Bref, les charges quotidiennes de chaque famille. Les bénéficiaires vont avoir une opportunité d’améliorer leur niveau de vie et leur pouvoir d’achat.

Une précision s’impose. En effet, puisque cette élévation ne va prendre effet que le mois de Mai, les ayants droit ne vont toucher la hausse que le mois de mai, plus précisément, le 26 mai. Cependant, en attendant de toucher cette hausse, certains Français peuvent profiter d’un autre ajustement. En effet, il va y avoir un versement intéressant. Il résulte de la réforme des conditions d’attribution aux allocations.

Détails de ce virement surprise pour ce 26 Mai

Selon la révélation de la CAF l’année dernière, les nouveaux plafonds de ressources pour accéder aux aides ont pris effet le 1ᵉʳ janvier 2024. L’augmentation a été de 5,3 %. Dans ce sens, il va y avoir des changements sur les montants des allocations de la CAF à compter du 26mai. Ceux qui ont connu un changement par rapport à leur situation vont toucher une aide plus importante. C’est justement le cas lors de la naissance d’un enfant. L’allocation sera beaucoup plus importante.

Toujours en raison de l’ajustement des plafonds de ressources, il va entraîner une augmentation des allocations pour les parents à revenus élevés. Par ailleurs, certaines allocations pourraient être doublées. En revanche, ce n’est pas le cas de tous les attributaires de la CAF. Ceux dont les revenus ont augmenté de plus de 5,3 % en 2022 pourraient voir leurs aides diminuer. Pire, elles seraient même entièrement supprimées.