La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF prévoit d’attribuer une nouvelle prime de 598 euros à ses allocataires prochainement. Il sera d’une très grande aide pour les bénéficiaires qui peinent à joindre les deux bouts à cause de l’inflation galopante.
Lutte contre les fraudes
La CAF ne faillit pas à sa mission de soutenir des millions de Français avec ses nombreuses aides chaque mois. D’ailleurs, c’est justement la mission que le gouvernement l’a confiée. Ainsi, l’institution a pu soutenir les personnes à faibles revenus depuis plusieurs années.
Toutefois, depuis 2018, la CAF est la cible des arnaqueurs. D’ailleurs, plusieurs escrocs se sont pris la main dans le sac. Dans ce sens, le gouvernement a instauré un plan pour lutter contre les fraudes et ceux qui font de fausses déclarations à la CAF pour toucher les aides de la CAF.
En effet, plusieurs personnes ont reçu plusieurs aides alors qu’ils ne sont pas éligibles. D’ailleurs, en 2022, le montant de fraude en 2022 était de 351 millions d’euros.
Le gouvernement a donc renforcé les contrôles en utilisant les fichiers des passagers des compagnies aériennes. Cela dans le but de savoir si le bénéficiaire réside bien en France. Gabriel Attal prévoit d’ailleurs d’augmenter la durée de résidence sur le sol français.
La prime d’activité : une nouvelle prime de 598 euros
La prime d’activité est une aide destinée aux travailleurs qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins. Le montant forfaitaire de cette aide financière est de 595,25 euros pour une personne seule.
À noter que ce montant varie en fonction de la composition du foyer et des revenus des bénéficiaires. La CAF offre une bonification jusqu’à 26,29 euros pour un revenu entre 700 euros et jusqu’à 173,22 euros pour un revenu moyen de 1 350 euros.
Face à l’inflation galopante, le gouvernement a décidé de revaloriser certaines aides de la CAF. Il s’agit d’une nouvelle prime de 598 euros prévue pour le 5 mai aux salariés en difficulté financière. Pour mémoire, depuis le mois d’avril, les aides financières ont fait l’objet d’une augmentation de 5,6 %.
Pour être éligible à cette prime d’activité, il faut répondre à quelques critères d’attribution comme être un salarié, être un résident fixe en France. De plus, il faut être majeur et correspondre au seuil d’un montant de revenu établi par la CAF.
Par ailleurs, les apprentis et les étudiants peuvent également prétendre à cette nouvelle prime de 598 euros à condition de gagner un certain montant.