La CAF dispose des nombreuses aides financières destinées aux retraités. Elles sont surtout versées pour ceux qui ont des faibles revenus. Le but est d’améliorer leur pouvoir d’achat. On vous apporte les détails.
Les organismes payeurs tels que la CAF met à la disposition des retraites plusieurs aides financières. Parmi ces multitudes d’aides, on peut citer l’ASPA ou l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Son ancien nom est minimum vieillesse. Elle vise à aider mensuellement les personnes ayant des revenus modestes.
Pour en bénéficier, il faut avoir 65 ans et être retraité. Bien évidemment, le critère est d’avoir de revenus modestes. Le bénéficiaire doit vivre en France. Le versement de cette aide est à la charge de la caisse de retraite aux personnes éligibles. Le montant de cette aide est de 961,08 euros pour une personne seule après la revalorisation du 1er janvier 2023. Pour un couple, il est de 1 492,08 euros.
À noter que le montant varie selon les ressources au cours des trois derniers mois. Pour pouvoir le toucher, il faut faire une demande auprès de la caisse de retraite.
Pour ceux qui n’ont pas de pension de retraite et qui ne bénéficient pas de l’ASPA, ils peuvent demander l’aide sociale destinées aux personnes âgées. Le montant dépend des revenus du demandeur ou du couple. Puis, la demande est à déposer auprès d’un centre communal d’action sociale de la mairie.
Il y a également le minimum contributif. Cette aide est pour les ex-privés ; des salariés agricoles, les artisans et les commerçants. Son principal objectif est de garantir un montant minimum de retraite de base. Toutefois, son montant dépend du nombre de trimestres cotisés.
Pour moins de 120 trimestres au régime général, le montant du Mico serait de 684,14 euros bruts par mois soit 8 209,62 euros par an. Par contre, le minimum contributif est de 747,57 euros bruts par mois soit 8 970,87 euros par an pour ceux qui ont cotisé plus de 120 trimestres.
Cette aide, pour les personnes âgées qui ont perdu leurs autonomies, s’adresse à ceux qui ont plus de 60 ans. Elle peut être utilisée pour régler les dépenses pour rester à domicile ou dans un Ehpad. Le montant de l’APA peut aller jusqu’à 1914,04 euros pour un GIR1. À souligner qu’il varie selon les revenus et le niveau de dépendance. Pour le toucher, il faut adresser une demande à la caisse de retraite ou au service autonomie du conseil départemental.
Enfin, il y a l’aide pour le logement de la CAF. L’APL est soumise à plusieurs conditions disponibles sur le site de l’organisme. Par contre, si une personne n’est pas éligible, elle peut demander l’allocation de logement social (ALS), également soumise à des critères d’éligibilité.
.