Cette nouvelle va contrarier plus d’un. Environ 4,8 millions de Français pourraient voir le montant de cette aide de la CAF baisser. Cette situation va encore fragiliser le portefeuille de certaines personnes qui se confrontent déjà à une situation difficile.
Bonne nouvelle pour les affiliés à la CAF. Plusieurs prestations sociales vont faire l’objet d’une revalorisation pour la nouvelle année. Face à la situation inflationniste, les finances des Français sont de plus en plus fragilisées. Ainsi, cette nouvelle pourrait intéresser beaucoup de gens.
Depuis avril 2023, plusieurs aides de la CAF comme les allocations familiales, le RSA ou encore la prime d’activité a connu une hausse de 5,6 %. Dans ce sens, le Pour une personne seule, le Revenu de solidarité active a atteint les 607,75 euros. Par ailleurs, il est de 911,62 euros pour un couple sans enfant.
Les allocations familiales vont être également rehaussées en 2024. Depuis le 31 mars 2023, les parents ont droit à 139,83 euros par mois. Attendons de voir donc quel sera le montant prévu pour 2024. Par ailleurs, la prime d’activité va également bénéficier d’une hausse. Cette année, il a été revalorisé de 1,8 %. Il est de même pour l’AAH, l’AEEH, l’AEE et la prime de naissance.
Ainsi, à la suite de l’annonce du gouvernement, plusieurs aides sociales de la CAF vont connaître une augmentation en 2024. Cependant, une d’entre elles sort du lot. La prime d’activité ne va pas suivre la même tendance. Le montant de cette aide pour les travailleurs modestes va diminuer en raison de l’adoption d’un nouveau mode de calcul.
Plus précisément, l’ajout d’une nouvelle mention sur les fiches de paie des salariés est l’une des raisons. Il s’agit du fameux montant net social. Depuis l’été, il devient le revenu de référence pour la demande de la prime d’activité.
Mais comment expliquer cette baisse ? En fait, il prend en compte toutes les rémunérations qui sont exclues auparavant. Ce qui augmente le montant à déclarer à la CAF pour le calcul des aides sociales. Cela inclut la contribution sociale de l’employeur, la contribution employeur pour la retraite supplémentaire, les tickets restaurant et encore plusieurs frais. Le principe est simple. Si vous déclarez plus d’argent, vous allez recevoir un coup de pouce à la baisse.