Les vacances de certains enfants vont être assurées avec cette nouvelle aide de 200 à 350 euros de la CAF. La ministre des Solidarités a révélé la mise en place de ce coup de pouce financier pour partir en colonie de vacances. Découvrez dans les prochains paragraphes les conditions pour en bénéficier.
Les aides de vacances de la CAF
La CAF, soucieuse d’aider les familles modestes à profiter des vacances, propose diverses solutions. La plus connue est la VACAF qui permet de financer les frais d’hébergement. Elle propose des aides adaptées à chaque famille incluant l’accueil, les loisirs et des aides financières. L’objectif est de faire profiter à chaque enfant de belles vacances d’été.
Cependant, c’est loin d’être gagné. Beaucoup d’enfants ne peuvent pas partir en vacances en raison de la crise économique actuelle. À cause de l’inflation galopante, de nombreuses familles ont décidé de faire des concessions.
Par contre, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a pensé à eux. Cette situation l’a donc poussé à instaurer une nouvelle aide de 200 à 350 euros.
Une annonce réjouissante de la ministre des Solidarités
C’est une excellente nouvelle que la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé le jeudi 27 juillet. Elle a présenté un nouveau dispositif appelé le « pass colo » lors de son passage dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2. Le but de ce nouveau dispositif est de permettre aux enfants de partir en colonie de vacances.
Selon les précisions de la femme politique, cette aide sera disponible à partir de 2024. Cette allocation généreuse sera d’un montant de 200 à 350 euros par enfant. Elle a insisté sur le fait que ce coup de pouce financier permet d’aider un maximum d’enfants à partir en vacances, malgré le contexte d’inflation actuel.
Quelles sont les conditions pour prétendre à cette nouvelle aide de 200 à 350 euros ?
Le « pass colo » permet aux enfants de partir en colonie de vacances. Elle sera versée sous condition. Les familles bénéficiaires doivent avoir des revenus jusqu’à 4 000 euros. Cela inclut non seulement les familles à revenus modestes. Mais également à de nombreuses familles de classe moyenne qui travaillent, mais ont du mal à financer des vacances pour leurs enfants.
Au total, environ 80 % des enfants en France pourront en bénéficier. Cependant, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour que cette aide de la CAF soit mise en place. En attendant, Élisabeth Borne prendra la parole en septembre pour annoncer le pacte de solidarité. Elle profitera pour parler de cette nouvelle aide de 200 à 350 euros de la CAF appelée Pass colo.