Mercredi 26 juillet, l’Arcom a révélé que la chaîne C8 a été sanctionnée. Cette amende de 500 000 euros vient à cause d’une séquence de Touche pas à mon poste, l’émission de Cyril Hanouna. Au cours de ce programme, un invité a fait des confidences sur la consommation des célébrités d’une prétendue drogue à base de sang d’enfant appelée « adrénochrome ».
Touche pas à mon poste dans le viseur de l’Arcom, C8 sanctionnée
Lors d’une émission TPMP le 9 mars 2023 sur C8, un invité nommé Gérard Fauré a tenu des propos problématiques. Il a accusé publiquement certaines personnalités de se droguer, de se livrer à la pédophilie. Mais les propos qui ont choqué tout le monde est leur prétendue consommation d’une substance controversée appelée « adrénochrome ». D’après sa révélation, elle viendrait du sang d’enfants kidnappés et sacrifiés.
Pendant l’émission, un bandeau disant « Les propos de notre invité n’engagent que lui » est apparu à l’écran. Par contre, cette initiative n’a pas suffi à éviter les conséquences. Par la suite, Cyril Hanouna a mis fin au débat en raison du tumulte créé par les propos de l’invité. Plus tard, C8 a réagi en condamnant fermement les déclarations de Gérard Fauré sur Twitter.
Une amende de 500 000 euros
Mercredi 26 juillet, l’Arcom a pris une décision sévère envers C8 suite à l’incident. Dans ce sens, le gendarme de l’audiovisuel a décidé d’infliger une amende de 500 000 euros à la chaîne. Ensuite, le régulateur estime que les propos tenus par Gérard Fauré ont nui à la réputation et à l’honneur des personnes qu’il a désignées. De plus, Cyril Hanouna n’a pas suffisamment contredit ces propos de manière ferme et immédiate. Apparemment, il y a eu un manque de contrôle sur l’antenne.
En effet, C8 a déjà été impliquée dans d’autres dérapages auparavant. Elle a écopé d’une sanction financière pour cette séquence. En plus de l’amende, la chaîne a reçu une mise en demeure. En effet, ce sera pour lui rappeler l’importance de se conformer à l’avenir à ses engagements concernant l’honnêteté et l’indépendance de l’information diffusée.
C8 infligée à payer 4,5 millions à cause de TPMP
C8 a déjà fait l’objet de plusieurs sanctions cette saison. En février 2023, la chaîne a été condamnée à payer une amende de 3,5 millions d’euros. C’était à causes des insultes de Cyril Hanouna à l’égard du député Louis Boyard. Puis en mai, la chaine a reçu une autre amende de 300 000 euros. Cette fois, l’animateur a attaqué la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il l’a invité notamment à « fermer sa gueule ».
En juin dernier, C8 a reçu une amende de 200 000 euros. La cause ? pour avoir diffusé de la publicité clandestine dans plusieurs émissions de Cyril Hanouna. Avec la sanction de ce mercredi, le montant total des amendes infligées à C8 en raison des émissions de Cyril Hanouna s’élève à 4,5 millions d’euros depuis février. Donc, la chaine doit payer ces amendes au Centre national du cinéma (CNC).