Lors de la présentation du projet du budget 2024, trois grands projets ont été annoncés. Il concerne l’allocation aux Adultes handicapés ou AAH, le prêt rénovation et la voiture à 100 euros. Ces mesures seront donc attribuées prochainement pour les concernés. En effet, ils ont été inclus dans les 128 amendements adoptés.
L’AAH après 62 ans
Le sort des personnes en situation de handicap a été l’un des débats importants lors des réunions pour le budget 2024. Ce projet stipule que les personnes qui touchent l’AAH pourraient choisir de prétendre à une retraite à taux plein une fois qu’elles auront 62 ans. Par contre, pour l’instant, il faudra encore attendre la sortie du décret y afférent pour que le plan se mette en marche.
À noter que la réforme des retraites n’a pas eu d’effet sur cette catégorie de personnes. Par conséquent, elles pourront toucher l’AAH en guise de complément de leur régime de retraite.
Pour ceux qui souhaitent continuer à travailler, l’amendement leur permettra de demander à l’ASPA. Si elles ne peuvent pas prétendre à une retraite à taux plein.
Budget 2024 : le prêt de rénovation
Ensuite, un second amendement concerne le prêt avance rénovation. En effet, les conditions pour accéder à ce coup de pouce pour le financement d’une rénovation énergétique bénéficieront d’un assouplissement.
À noter que le prêt en question va rester un prêt hypothécaire. Cette mesure concerne surtout les ménages à faibles revenus. Surtout si’ils projetent de faire des travaux de rénovation liés à l’efficacité énergétique. Le remplacement de fenêtres simples vitrages par de doubles vitrages ou le remplacement d’une chaudière au fioul figurent parmi les travaux éligibles.
Le remboursement se fera en une seule fois après la conclusion de la vente ou lors de la succession. Le prêt demeure garanti par une hypothèque sur la propriété. De plus, il y aura une garantie de l’État qui couvre 75 % du montant du crédit.
Décryptage de l’aide « voiture à 100 euros »
La voiture à 100 euros par mois est une option appelée « leasing social » pour une voiture électrique. Le Président de République a tenu sa promesse et va adopter ce dispositif.
Ce programme permettra aux acheteurs de choisir entre une location à long terme ou une option d’achat d’au moins deux ans. Les particuliers seront les bénéficiaires de cette aide. En revanche, ils doivent respecter certaines conditions de revenus.