À travers cet article, vous allez découvrir la recette d’une buche aux framboises et pistaches.
Pour les fêtes de Noël dignes de ce nom, il serait impossible de ne pas présenter une buche au dessert. Cette gourmandise va éblouir les papilles des gourmands et terminera en beauté un repas de noël copieux. En effet, ce dessert va offrir une saveur inégalée et très gourmande en bouche.
D’ailleurs, la préparation est très simple. Il suffit de suivre à la lettre les étapes de préparation. Sans plus attendre, après avoir réuni tous les ingrédients nécessaires pour la recette de cette bûche aux framboises et pistaches, rendez-vous en cuisine.
Préparation : 80 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : pour 8 personnes
Pour le biscuit :
50 g Farine
180 g Mascarpone
3 œufs
1 cuil. à soupe Huile
75 g Sucre semoule
25 g Pistache mondées hachées
30 g Pâte de pistaches
Pour la crème :
50 cl Crème liquide entière
180 g Chocolat blanc
3 Feuilles de gélatine (6 g)
1 gousse Vanille
Pour le confit :
2 Feuilles de gélatine (4 g)
240 g Confiture de framboises
Pour le glaçage :
2 Feuilles de gélatine (4 g)
225 g Coulis de framboises
25 g Sucre
Pour la décoration :
10 Framboises
8 Billes en chocolat blanc
2 cuil. à soupe Pistaches mondées
Avant de commencer la préparation, veuillez réchauffer le four à 180 ° C thermostat 6.
À présent, vient le temps de préparer le biscuit, la base de la bûche. Pour cela, il va falloir fouetter 2 jaunes d’œufs, 1 œuf entier et 50 g de sucre. Puis joindre la farine.
Dans un autre bol, monter les blancs en neige et une fois la consistance obtenue, mélanger ce mélange avec celle de l’avant avec les jaunes d’œufs.
Ensuite, recouvrir une plaque rectangulaire de 25×35 cm de papier sulfurisé et huilé et verser la pâte. Une fois uniformisée, faire entrer la préparation dans le four et cuire pendant 12 minutes environ. Lorsqu’elle est cuite, sortir le biscuit du four et retirer le papier. Ensuite, il ne reste plus qu’à la couper en deux soit de 20 x 25 cm et de 10 x 25 cm.
L’étape suivante consiste à mélanger la pâte de pistaches avec le mascarpone. Prendre les deux rectangles et étaler le mélange précédent dessus.
Tartiner le plus large de confiture de framboises avant de le rouler en un long boudin. Parsemer ensuite les pistaches sur le second rectangle.
Recouvrir les deux pâtes de papier film et réserver au frais.
Passons maintenant à la préparation de la crème. Pour ce faire, chauffer la crème liquide avec la vanille grattée. Puis verser la préparation en trois fois sur le chocolat haché. Prendre soin de bien les mélanger. Joindre ensuite la gélatine réhydratée, essorée après l’avoir fondue au micro-ondes quelques secondes. Recouvrir le tout de film alimentaire avant de le placer dans le réfrigérateur pendant 4 h.
Maintenant, battre la crème au chocolat en mousse. Une fois la consistance voulue, verser les deux tiers dans le moule à bûche. Couper les extrémités du roulé et positionner dans le moule. Verser le reste de mousse jusqu’à 2 cm du bord. Égaliser la préparation puis réserver 2 h au congélateur.
Nous allons maintenant nous attaquer à la réalisation du confit de framboises. Premièrement, chauffer 120 g de confiture. Puis, enlever l casserole du feu et joindre la gélatine réhydratée et essorée et le reste de confiture. Patienter le temps qu’il refroidit et verser ensuite sur la bûche.
Placer le biscuit réservé ainsi que les pistaches hachées contre la confiture. Appuyer légèrement et remettre le tout au congélateur.
Pour préparer le glaçage, vous allez tout d’abord chauffer la moitié du coulis avec le sucre. Ajouter ensuite la gélatine réhydratée et essorée.
Mélanger le reste de coulis froid et attendre qu’il soit tiède. Démouler la bûche sur une grille et napper du glaçage. Pour finir, positionner la bûche au frais jusqu’à la dégustation.
La préparation de la bûche aux framboises et pistaches est terminée. Il ne reste plus qu’à faire la décoration. Pour cela, déposer les framboises, les billes de chocolat blanc et parsemer de pistaches concassées.