Plongez dans une expérience culinaire équilibrée et délicieusement surprenante avec ces succulentes brochettes de porc aux abricots. Cette recette allie habilement les saveurs sucrées des abricots secs, la tendreté de l’échine de porc et la fraîcheur des courgettes, le tout rehaussé par une touche fumée de poitrine et un mélange d’épices exquis. Un véritable festin pour les papilles, à partager entre amis ou en famille lors de vos repas en plein air ou en intérieur. Succombez à cette alliance parfaite de textures et de goûts, pour une expérience gustative inoubliable.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 4 personnes
600 g d’échine de porc
4 oignons
8 abricots secs
4 tranches fines de poitrine fumée
2 courgettes
1 cuillère à café de curry
3 cuillères à soupe d’huile
5 cl de rhum ambré
1 cuillère à café de paprika
Pincées de sel et de poivre au goût
Commencer la préparation par rincer les abricots secs puis les disposer dans de l’eau tiède durant 30 minutes afin de les faire gonfler.
En attendant, rincer les courgettes sous l’eau courante tout en les brossant. Retirer les deux bouts puis les sécher convenablement. Détailler en rondelles durant 2 minutes.
Les cuire à la vapeur durant 5 minutes et en même temps, détailler l’échine de porc en dés d’environ 3 cm. Peler les oignons et les découper en deux.
Après que les abricots soient bien gonflés, les essorer et les sécher. Enrouler chaque abricot d’un demi tranche de poitrine de fumée.
Mettre les brochettes sur une pique de manière à alterner les oignons, les rondelles de courgettes, les dés de viande ainsi que les abricots au lard.
Mettre l’huile, le paprika et le curry dans une coupelle et mélanger. Ajuster le sel et le poivre au goût puis utiliser le mélange pour badigeonner les brochettes.
Cuire les brochettes sur le gril du four durant 15 à 20 minutes. Retourner régulièrement les brochettes.
Bien évidemment, il est possible d’utiliser un gril en fonte à température moyenne ou un barbecue extérieur.
Disposer les brochettes de porc aux abricots sur une assiette de servir puis chauffer le rhum et le couler sur les brochettes et les flamber. Bonne dégustation !