Voici la recette des délicieuses brioches au porc laqué, une recette asiatique qui marie à la perfection la douceur de la brioche et le goût intense du porc laqué. Elles offrent une texture moelleuse et fondante, sublimée par la farce juteuse et savoureuse de porc marinée aux épices et sauces asiatiques. Parfaites pour un dîner entre amis ou un repas en famille, ces brioches apportent une touche d’exotisme et de gourmandise à vos repas. Découvrez la recette sans plus attendre, bonne préparation !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 6 personnes
300 g de farine
70 g de sucre
50 g de farine de riz
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
2 cuillères à soupe d’huile
20 cl de lait
1/2 cuillère à café de sel
Pour la farce :
400 g d’échine de porc
2 cuillères à soupe de cassonade
2 ciboules
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
2 cuillères à soupe de sauce de soja
2 cuillères à soupe de sauce hoisin (en épiceries asiatiques)
1 gousse d’ail
1 cuillère à café a rase de 5 épices
Commencer la préparation la veille de la dégustation. Pour cela, détailler la viande en gros dés. Les disposer dans un plat creux et y ajouter la sauce de soja et la sauce hoisin.
Mélanger puis joindre la cassonnade, l’ail préalablement pressé, les 5 épinces, ainsi que l’huile. Recouvrir la préparation de film alimentaire et réfrigérer jusqu’au lendemain.
Le jour de la dégustation, mettre le lait tiédir avec le sucre puis joindre la levure de boulanger. Mettre le mélange dans un saladier et y verser les 2 farines ainsi que la levure chimique.
Mélanger puis ajouter l’huile et le sel et mélanger délicatement puis travailler durant 10 minutes afin d’avoir une pâte souple et uniforme.
Modeler la préparation en boule et la disposer dans un saladier préalablement chemisé de farine puis recouvrir de torchon. Mettre de côté pour lever durant 2 heures à température ambiante. (22 à 25 °C)
En attendant, préparer le four à 210°C et y cuire la viande durant 20 minutes. Pendant la cuisson, la mélanger 2 ou 3 fois pour avoir une cuisson uniforme.
Mettre la préparation à tiédir puis morceler la viande afin d’avoir une taille plus petite. Mettre le jus à réduire dans une casserole afin d’avoir une texture sirupeuse.
Par la suite, mélanger le porc avec ce jus réduit ainsi que les ciboules ciselées. Modeler la pâte en boudin puis partager en 12 pâtons égales.
Les aplatir à l’aide d’un rouleau pour avoir des cercles de 9 cm de diamètre. Mettre de la farce au milieu et ramener les bords vers l’intérieur puis pincer le haut pour faire tenir. Faire de petits trous sur la pâte afin de laisser la vapeur s’échapper.
Mettre les brioches dans un panier à vapeur chemisé de papier cuisson et cuire durant 20 minutes. Les brioches au porc laqué sont prêtes à la dégustation. Apprécier avec de la sauce de soja allégée, bonne dégustation !