Boulettes de viande catalanes (Boles de Picolat Catalans) : recette traditionnelle avec sauce tomate et haricots

Découvrez une authentique recette catalane qui éveillera vos papilles : les Boulettes de viande catalanes, également connues sous le nom de Boles de Picolat Catalans. Cette préparation traditionnelle associe savamment des ingrédients simples tels que la viande hachée, les tomates, les haricots et les épices pour créer un plat réconfortant et riche en saveurs. Parfait pour une soirée en famille ou une occasion spéciale, ce met offre une explosion de goûts méditerranéens à chaque bouchée. Suivez notre guide pour préparer ces délicieuses boulettes et laissez-vous transporter par les saveurs envoûtantes de la cuisine catalane.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

5 tomates (sinon 1/2 L de pulpe de tomate)
Q.S. de persil
3 oignons
1 kg de haricots
600 g de chair à saucisse
400 g de bœuf haché
1 tranche de pain sec
2 œufs
2 cuillères à soupe de cèpes séchés
Q.S. d’ail Pincées de sel et de poivre au goût
6 pommes de terre
200 g d’olives dénoyautées

Préparation

Comment faire les boulettes de viande catalanes ?

Commencer la préparation par faire tremper les haricots blancs la veille de la dégustation. Le jour de la dégustation, tremper les cèpes dans du lait tiède afin de bien les ramollir.

Cela fait, les retirer du lait et les remplacer par du pain sec. Mettre la viande hachée dans un saladier et y ajouter la mie de pain sec préalablement égouttée.

Ajouter les œufs ainsi que 3 cuillères à soupe d’un mélange d’ail et de persil hachés (proportion égale).

Ajuster le sel et le poivre au goût (ne pas y aller mollo avec le poivre). Cela fait, modeler la préparation en boules de farce.

Faire en sorte que les boules soient les plus rondes possible d’environ 5 ou 6 cm de diamètre.

Pour une meilleure consistance, modeler les « boles » avec les mains en les mouillant légèrement. Cela permet d’éviter que la farine ne colle.

Si vous aimez, enfariner la surface des « boles » puis les faire frire dans une cocotte avec un filet d’huile. Retourner à mi-cuisson afin de bien colorer chaque surface.

Une fois qu’elles sont bien colorées, les essorer et les mettre de côté. Les « boles » doivent avoir une couleur uniformément rousse.

Dans un faitout, faire frire 3 oignons préalablement émincés avec de l’huile. Faire en sorte de les rissoler puis ajouter les tomates pelées, sans pépins et détaillées en 4.

Mijoter le tout jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite et épaisse. Joindre les « boles » puis les cèpes ainsi que 2 ou 3 carottes préalablement détaillées en tronçons. Ajuster le sel et le poivre au goût.

Mélanger le tout puis ajouter un peu d’eau en faisant en sorte de recouvrir les boules. Mijoter le tout pendant 20 à 25 minutes.

Retirer les « boles » puis les remplacer par des haricots et les mijoter lentement à petit feu. Après la cuisson des haricots, ajouter à nouveau les « boles » accompagnées des olives vertes préalablement rincées et rapidement passées dans l’eau bouillante (2 min).

Ajouter les pommes de terre épluchées et détaillées en 4 morceaux. Vérifier de temps en temps la sauce, car il doit y avoir assez de jus dans la casserole pour que les haricots cuisent sans qu’ils ne collent.

Pour avoir un bon goût, le plat doit être relevé avec du poivre, alors il ne faut pas hésiter. Une fois les haricots bien tendres, les boulettes de viande catalanes sont prêtes. Servir et déguster. Bon appétit !