Afin de lutter contre le gaspillage, le gouvernement a instauré un nouveau dispositif appelé bonus réparation textile. Il permet d’inciter la population à faire réparer leurs vêtements et leurs chaussures. Voici les détails à savoir.

Zoom sur le bonus réparation textile


Les chiffres sortis par l’ADEME sont très inquiétants. Les résultats de l’enquête ont indiqué que les Français achètent 10 kg de textile en moyenne. Malheureusement, 80 % finissent ensuite à la poubelle. Ce choix serait donc un danger pour la planète.

Le gouvernement, très concentré sur l’impact du gaspillage, a sorti plusieurs dispositifs de lutte contre ce phénomène. Dans un premier temps, il y a eu les bons de réparation pour les appareils électroménagers. Par la suite, une nouvelle mesure va être instaurée. Il s’agit d’un bonus réparation textile. Il calque l’aide pour les appareils électroniques, mais concerne cette fois la réparation des habits et des chaussures.

L’objectif est d’augmenter 35 % le volume de textiles et chaussures réparés en France d’ici à 2028.

Le montant de ce dispositif


Le montant du bonus réparation textile varie entre 6 à 25 euros en fonction des interventions. Dans les détails, pour une couture défaite, l’aide s’élève à 6 euros. Pour une couture double, le bénéficiaire a droit à 8 euros. Il est de 7 euros pour réparer un trou, un accroc ou une déchirure.

La réparation d’une fermeture éclair, le montant du bonus réparation textile est de 8 euros. Par contre, pour la restauration d’une doublure, l’aide sera de 10 euros. Par ailleurs, il peut atteindre 25 euros si l’intervention est complexe.

Pour les chaussures, la réparation d’un embout de talons permet de recevoir un bonus réparation textile de 7 euros. La rénovation des semelles revient entre 18 et 25 euros d’aides.

Il y a quelques précisions à prendre en compte concernant ce nouveau dispositif. Tout d’abord, les bonus sont cumulables sur un même produit. Puis, le montant ne doit pas dépasser 60 % du prix de réparation. Ensuite, les sous-vêtements, les lingeries, les vêtements en cuir ou en vraie fourrure ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Comment toucher ce bonus réparation textile ?


Pour y avoir droit à ce bonus réparation textile, les Français n’ont qu’à emmener les vêtements ou les chaussures à réparer chez un réparateur labellisé.

Selon le site de Refashion, il existe près de 500 couturiers et cordonniers connus par l’État. À noter que ce dernier a prévu une enveloppe de 154 millions d’euros pour permettre la réussite de ce nouveau dispositif de 2023 à 2028.