Découvrez une recette réconfortante et délicieuse de bœuf aux oignons confits. Ce plat savoureux, idéal pour réchauffer les cœurs lors des soirées fraîches, marie à merveille la tendreté du paleron avec la douceur des oignons et la richesse des épices. Servi dans une cocotte en terre cuite, ce plat traditionnel éveillera les souvenirs de repas en famille et vous transportera au cœur des saveurs authentiques. Que vous soyez amateur de cuisine traditionnelle ou simplement en quête d’un plat réconfortant, cette recette saura ravir vos papilles et enchanter vos convives. Prêt à vous régaler ? Suivez le guide et laissez-vous séduire par cette délicieuse préparation.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures 30 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

1,5 kg de paleron
4 tomates
6 oignons moyens
10 brins de persil
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de farine
1 feuille de laurier
5 cl de cognac
15 cl de vin rouge
5 cl d’huile d’olive
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le bœuf aux oignons confits ?

Commencer la préparation par détailler la viande en gros dés puis ajuster le sel et le poivre au goût. Éplucher les oignons et l’ail.

Faire de petites entailles en forme de croix sur les tomates puis les plonger quelques instants dans de l’eau bouillante pour pouvoir les peler facilement.

Les découper en deux parties, retirer les pépins, puis hacher grossièrement la chair. Chauffer une sauteuse avec de l’huile d’olive et y faire revenir la viande en gros dés.

Saupoudrer de farine et laisser mijoter afin de bien dorer toutes les surfaces pendant environ 5 minutes.

Poursuivre la cuisson à feu doux tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Mettre les tomates, l’ail, les oignons, la viande dans une cocotte de préférence en terre cuite.

Déglacer avec le vin rouge et le cognac, puis ajuster le sel et le poivre au goût. Couvrir la cocotte et enfourner pour cuire pendant 2 heures à 180°C.

Une fois le temps écoulé, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes afin de rendre les oignons bien confits et de réduire la sauce.

Saupoudrer de persil finement haché et servir le bœuf aux oignons confits directement dans la cocotte. Bon appétit !