Comment bloquer un prélèvement bancaire ? En réalité, cette démarche est assez simple. Il suffit de se présenter chez votre institution bancaire et de faire une demande. Une fois cette étape validée, les créanciers ne seront plus en mesure de le faire sur votre compte. Voici les détails.

Tout savoir sur le prélèvement bancaire


On dit prélèvement bancaire lorsqu’une somme d’argent est débitée de votre compte. En effet, il se fait automatiquement sans carte bancaire, chèque ou encore argent liquide. Ce procédé est surtout utilisé lors d’un règlement de factures telles que téléphoniques, d’électricité et bien d’autres encore. Il y a en deux sortes : le prélèvement ponctuel et automatique.

Pour bloquer un prélèvement automatique définitivement, il va falloir faire une demande de révocation ou d’annulation. En France, il est appelé SEPA. Donc, si vous voulez l’arrêter de manière ponctuelle, vous devez soit le bloquer, soit vous y opposer.

Démarches à suivre pour révoquer un prélèvement bancaire

Il est d’annuler un mandat SEPA à tout moment. Bloquer un prélèvement automatique est très simple. Il suffit de se tourner vers votre banque et de demander de ne plus autoriser le prélèvement d’un créancier sur votre compte. Dans ce sens, il ne sera plus apte à retirer le montant de la facture. Cependant, vous devez toujours régler les paiements.

Il existe quelques règles à respecter. Tout d’abord, la demande d’annulation du mandat doit se faire au moins un jour avant la date de prélèvement prévue. La demande doit être envoyée par courrier recommandé en précisant la référence unique de mandat.

Vous devez également informer votre banque pour qu’elle interrompe l’autorisation des retraits du créancier. En cas de prélèvement non autorisé, le titulaire du compte a jusqu’à 13 mois pour obtenir un remboursement pour le paiement hors de l’Union européenne. Pour les paiements dans la zone euro et dans le cadre de la réglementation SEPA par contre, le délai est de 70 jours. Cependant, comme la stipule la réglementation, il faut donc adresser une demande au créancier et à la Banque

Est-il possible de s’opposer à un prélèvement déjà réalisé ?

Il est possible de contester un prélèvement déjà effectué dans certaines situations et dans des délais spécifiques. Cela peut se faire si le prélèvement a été effectué sans autorisation.

Cependant, l’action doit se faire le plus rapidement possible. La banque examinera donc s’il s’agit vraiment d’une opération suspecte. Par la suite, si cela est prouvé, cette dernière passera au remboursement.

De même, si le montant prélevé ne correspond pas à ce qui était convenu ou si la date ne correspond pas, le titulaire du compte peut également en informer sa banque. Si l’erreur est confirmée, la banque pourra rectifier la transaction.