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Black Friday: voici quelques conseils pour ne pas se faire arnaquer lors des achats en ligne

De nombreuses enseignes se sont lancées dans le « Black Friday ». Officiellement, cet événement se tient le 24 novembre 2023. En revanche, plusieurs ont lancé l’offre depuis quelques jours. C’est l’occasion d’écouler les stocks et de booster les chiffres d’affaires. Malheureusement, des escrocs profitent de la popularité de cette offre commerciale pour sévir. Voici des astuces pour se protéger des arnaques lors des achats en ligne.

La tendance du Black Friday


Cela fait plusieurs années que cette offre commerciale a vu le jour. Chaque année, de plus en plus d’enseignes s’y mettent. Chaque année, le Black Friday se déroule tous les quatrièmes vendredis de novembre. Pour 2023, il est prévu pour 24 novembre.

Certaines enseignes se sont mises à l’avance. C’est l’occasion pour les consommateurs de faire des achats de Noël à moindre coût. De son côté, c’est également le moment pour les magasins de liquider leurs marchandises en proposant des promotions.

Cependant, cette tendance n’échappe pas aux personnes mal intentionnées. Les escrocs ont trouvé l’opportunité de lancer des arnaques lors des ventes et achats en ligne.

Les conseils pour se protéger des arnaques en lignes


Pour commencer, il est important de vérifier les véracités des sites de vente en ligne. Ils doivent inclure plusieurs mentions essentielles comme les mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, et les coordonnées du médiateur en cas de litige.

Puis, il serait également judicieux de vérifier les frais de douanes. Surtout si le colis est à expédier en dehors de l’Union européenne. Il s’agit donc des frais supplémentaires liés à l’arrivée de la marchandise. Son calcul se fait en ajoutant la TVA, des frais de dossier et des droits de douane.

Le client doit pareillement faire attention aux contrefaçons. Ses produits sont souvent confisqués par le service de la Douane au moment de leur arrivée. Pour ne pas tomber sur des produits contrefaçon, il est conseillé de choisir les e-shops officiels. Les prix très bas peuvent être un signe lors d’un achat en ligne.

Ensuite, ne vous laissez pas tenter par les mentions « plus que trois en stock », « encore valable seulement 48 h » ou des offres d’essai gratuit pour un abonnement payant. Ce sont de vilaines stratégies afin de vous presser à acheter un produit.

Lors des achats en ligne, prenez le temps de repérer et de comparer les prix. Pour ce faire, vérifiez les prix offerts dans le magasin les 30 derniers jours. Enfin, le client dispose de 14 jours pour se rétracter si le produit ne correspond pas à son attente. Cette information doit être mentionnée avant la finalisation de la commande.

Des informations essentielles à reconnaître


Actuellement, des campagnes de phishing font rage. Attention donc à ces faux emails et SMS. Les escrocs se font passer pour des agents de la douane pour inciter les victimes à régler des taxes en ligne pour l’arrivée d’un colis ou d’un bagage. À noter que la douane n’envoie jamais de SMS ou courriel pour régler des frais de douane. Donc, évitez surtout de cliquer sur le lien qu’ils joignent au message.

Mais surtout, il faut vérifier que le paiement soit bien sécurisé. Pour ce faire, il suffit de regarder l’URL. Il est réglo si l’adresse du site commence par https ou qu’il existe un petit cadenas à gauche de la barre d’adresse.

Pour finir, faites attention aux sites de dropshipping. Il s’agit d’une pratique où le vendeur délègue la gestion des stocks et la livraison à son fournisseur. Bien que légale, cette méthode est soumise à des règles de vente à distance et à des obligations spécifiques. Cependant, elle suscite des plaintes de consommateurs. Ce serait à cause de problèmes tels que la non-livraison de produits et l’absence de moyen de contacter le vendeur.