Actualités

Billets de banque en euros renouvelés : voici les thèmes qui seront imprimés

C’est officiel, les billets de banque en euros seront renouvelés dans quelques mois. Ils auront un nouveau visage, car les illustrations vont changer. Fini les styles architecturaux, il va y avoir des thèmes sur la culture européenne et des fleuves et oiseaux. Voici à quoi vont ressembler les futures liasses.

Billets de banque en euros renouvelés


Les changements sont imminents. Il va falloir dire adieu aux styles architecturaux qui représentent les billets en euros depuis sa création. D’ailleurs, toutes les périodes historiques de l’Europe ont été marquées dans ses billets. Par exemple, le billet de 5 euros est représenté par un style classique. Quant aux 10 euros, vous pouvez observer un style roman s’il est gothique pour le billet de 20 euros.

Sur les 50 euros un style renaissance, baroque pour les 100 euros et enfin du XIXe siècle pour les 200 euros. Il ne reste plus que très peu de temps avant que ces billets tels que nous connaissons disparaissent. En effet, depuis l’été 2023. La BCE a annoncé que les billets de banque en euros vont être renouvelés. D’ailleurs, à ce moment-là, la banque centrale européenne a sollicité le choix du public pour les nouveaux visages de ces coupures. Par la suite, deux thèmes ont été sélectionnés.

L’avis du public sollicité


Pour mémoire, les liquidités en euros ont vu le jour le 1ᵉʳ janvier 2002. Ainsi, pour leur redonner un coup de jeune, la BCE a choisi de consulter l’avis du public. Ils ont été au nombre de 400 000 qui ont participé.

Pour cela, ils ont dû poser leur avis sur sept thèmes. Il y a les Fleuves : les rivières de la vie en Europe, Le futur vous appartient et Le reflet des valeurs européennes dans la nature. Ils ont également le choix entre Les oiseaux : libres, résilients et inspirants, La culture européenne, Mains : construire l’Europe ensemble, Notre Europe et nous-mêmes.

Cependant, après consultation, deux thèmes ont remporté plus de voie. Ils sont la culture européenne et la combinaison de deux thèmes pour donner fleuves et oiseaux. Comme le déclarait Christine Lagarde, la présidente de la BCE ces choix permettent de relier l’Europe et les Européens.

Par ailleurs, il reste encore une étape à régler. Il y a également l’étape du graphisme avant l’impression. Cependant, pour les reconnaître, il va y avoir un concours que les citoyens doivent aussi choisir. Par la suite, le dernier choix va revenir au Conseil des gouverneurs pour décider du nouveau graphisme en 2026.