La commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son nouveau prix repère du gaz qui baisse. Cela aura un impact sur votre facture de gaz à prévoir.

Les consommateurs anticipent la rentrée en se basant sur le prix repère du gaz


Depuis la disparition du tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) il y a 35 jours, les consommateurs se tournent déjà vers la rentrée de septembre pour choisir le meilleur contrat. Pour les guider, la commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son quatrième prix repère.

Cette annonce est bienvenue après les hausses du prix du kilowattheure lors des précédentes publications en juin, juillet et août. Désormais, les consommateurs disposent d’une information essentielle pour évaluer les impacts sur leur facture de gaz et prendre des décisions éclairées.

Prix repère : Un guide pour les consommateurs


Le prix repère joue un rôle essentiel. Il éclaire les consommateurs résidentiels dans leur choix de fournisseur depuis la fin des tarifs réglementés. Conçu comme un loyer de référence, ce tarif vise à éviter les offres exagérément élevées. Donc, la CRE explique que ce prix indicatif sert de boussole pour comparer les offres de fourniture à partir de juin 2023.

Mais, pour le mois de septembre, la CRE recommande un montant « raisonnable » d’abonnement et des prix du kilowattheure de référence : 0,08218 euro par kWh pour le chauffage et 0,10512 euro par kWh pour l’eau chaude et la cuisson. Ces tarifs baissent par rapport à août, mais demeurent supérieurs à ceux de juillet.

Évolutions tarifaires et abonnement stable : dernières nouvelles sur le gaz en septembre 2023


Selon le communiqué de la CRE, entre août et septembre 2023, la part variable hors taxes (HT) pour un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage diminue de 1,56€/MWh. L’abonnement annuel reste stable depuis deux mois et est en accord avec les offres actuelles des fournisseurs du marché.

Pour un client chauffage, le coût est de 102,94 euros. Tandis que pour un contrat eau chaude et cuisson, il s’élève à 257,18 euros. En comparaison, les clients de l’offre Passerelle d’Engie paient entre 0,10818 et 0,08620 euro TTC pour les ménages consommant jusqu’à 3 999 kilowattheures (kWh) par an.