La baisse du montant du RSA et de la prime d’activité est inévitable avec la nouvelle mesure du gouvernement. Depuis le mois de juillet, une nouvelle mention appelée « montant net social » a fait son apparition sur les fiches de paie des salariés. Ce dispositif permet surtout de faire connaître à un bénéficiaire qu’ils ont droit à des allocations familiales de la CAF. Malheureusement, il présente un inconvénient pour certains allocataires.

CAF : une institution de grande importance dans la vie des Français


Le gouvernement a mis en place la CAF pour venir en aide aux Français les plus démunis. Pour leur venir en aide, elle dispose d’une panoplie d’aide qui correspond à chaque situation des bénéficiaires. Parmi elles, il y a le RSA et la prime d’activité. Ces prestations agissent comme un revenu minimum pour les bénéficiaires.

De plus, pour faciliter l’accès à ses minimas sociaux, le gouvernement a misé sur la « solidarité à la source ». Elle consiste surtout à verser automatiquement les coups de pouce auxquels les Français ont droit. Selon la révélation de Gabriel Attal, ce dispositif permet également de lutter contre le non-recours aux aides sociales.

Ce n’est pas tout. Cette mesure aide également le gouvernement à lutter contre les fraudes aux aides sociales. Il rajoute ainsi quelques mesures comme la fusion de la carte d’identité et la carte vitale ou encore le contrôle des retraités à l’étranger.

Qu’est-ce que le montant net social ?


Dans un premier temps, ce montant net social vise à réduire les erreurs et les fausses déclarations pour demander les aides de la CAF. Donc, l’institution va fournir des formulaires préremplis pour la demande de RSA et de la prime d’activité.

Ensuite, il s’agit également d’une mesure pour faciliter l’accès aux aides sociales ainsi que les démarches. Ainsi, le montant net social a été inscrit sur les fiches de paies depuis juillet dernier.

Désormais, les bénéficiaires qui ont ignoré qu’ils ont droit à des prestations sociales de la CAF peuvent toucher les aides comme le RSA ou la prime d’activité.

Baisse du montant du RSA et de la prime d’activité


Cependant, le montant net social présente un inconvénient. En effet, il apporte un changement à la base de calcul du RSA et de la prime d’activité. Outre le fait que certains salariés peuvent y prétendre aux aides de la CAF, il entraîne une baisse de ces allocations.

Cela s’explique par la prise en compte des titres-restaurant, des avantages en nature alimentaires ou des contributions patronales aux œuvres sociales.