Parmi les aides financières les plus sollicitées en France, il y a l’Allocation personnalisée au logement. Certes, ce coup de pouce est crucial. Mais il faudra s’attendre à une baisse du montant de l’APL. Voici les détails.

Un changement significatif a entrainé une baisse de l’APL


Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cette aide sociale pour le logement a subi une modification majeure. Dorénavant, le calcul de son montant dépend des revenus des ayants droit tous les trois mois. Pour mémoire, cela a été de deux ans auparavant. En effet, comme vous le savez sans doute déjà, cette aide sociale est soumise à un plafond. Une fois ce montant excédé, il va sûrement y avoir une baisse de l’APL.

Dans les détails, le revenu maximal pour toucher cette aide pour une personne seule est de 5 186 euros. Les revenus d’un couple ne doivent cependant pas franchir les 7 430 euros. Ce sont les chiffres en 2024. Ainsi, l’année prochaine, ils vont être ajustés en fonction des changements des revenus et du coût de la vie. Pour déterminer le montant final, la CAF se base de tous les revenus des potentiels bénéficiaires. Il regroupe les salaires, les loyers, les revenus des capitaux, les pensions alimentaires. Il y a également les indemnités pour accidents de travail, de maladies professionnelles et des revenus venant de l’extérieur.

Donc, deux cas peuvent survenir. Lorsque les revenus d’un bénéficiaire augmentent, le montant va diminuer. Par contre, s’ils sont plus bas, l’APL sera beaucoup plus élevé.

Les jeunes actifs victimes d’une diminution de l’aide


Ces changements du mode de calcul de l’APL ont un impact significatif sur certaines personnes. Surtout les jeunes qui viennent d’entrer dans le monde de travail.

Pour illustrer cette information, prenons le cas d’un jeune adulte. Après avoir terminé ses études, il a trouvé en travail en 2020. Dans ce sens, s’il est éligible à l’APL, le montant qu’il va recevoir va subir une diminution progressive. Pour expliquer cette situation, il est fort probable que ses revenus ont augmenté après leur entrée dans la vie active.

Cependant, il ne s’agit pas des seules aides sociales qu’ils peuvent toucher. En effet, leur éligibilité à l’APL leur donne droit à la prime d’activité. En revanche, il faut comprendre que le montant de l’allocation personnalisée au logement peut influencer le montant de la prime d’activité.