La crise économique frappe plusieurs foyers français. En raison de l’inflation qui continue de peser, le pouvoir d’achat poursuit également sa dégringolade. Malheureusement, face à cette situation, les rémunérations stagnent. Alors nombreux se demandent comment augmenter le salaire en 2024. Attendre une revalorisation n’est toujours pas la bonne et l’unique solution.
Pour gagner plus, les salariés se tournent souvent vers une demande d’augmentation. En revanche, négocier avec l’employeur n’est en aucun cas chose aisée. Il semble qu’il s’agit d’un combat perdu d’avance. Surtout que le budget destiné pour une augmentation de salaire va baisser cette année. En effet, il va de 4,5 % à 3,8 %. D’ailleurs, les cadres seront beaucoup plus affectés par cette révélation. D’autant plus que plus de la moitié de ceux qui ont ce statut n’ont pas eu droit à une hausse en 2022. Encore une mauvaise nouvelle cette année. C’est apparemment une impression de déjà-vu.
Pierre Lamblin, le directeur de l’étude de l’Apec, souligne l’existence des difficultés. Selon lui, « Avec une inflation à près de 5 %, pour peu qu’on n’ait pas été augmenté deux années de suite, on a pratiquement perdu 12 % en rémunération en l’espace de deux ans ».
Selon les affirmations de Pierre lambin, afin de toucher plus de salaires, plusieurs cadres prévoient de changer d’entreprise. D’ailleurs, le baromètre du 4ᵉ trimestre de l’Apec indique que la moitié des cadres planifient de prendre un nouveau métier dans les 12 prochains mois. Leur but est de percevoir une meilleure rémunération.
En raison de la crise de l’emploi, il n’y a que cette seule option pour augmenter le salaire en 2024. En cas de changement d’entreprise, ils peuvent négocier facilement la rémunération qu’ils souhaitent. De son côté, Virgile Raingeard, CEO de Figures, confie que les salariés ont beaucoup de chance de voir leur salaire doubler après un changement d’entreprise.
En somme, les candidats ont un avantage lors des négociations salariales. Ils peuvent obtenir jusqu’à 20 % d’augmentation en changeant d’emploi. Cette option permet d’éviter les limitations des budgets internes des entreprises. Il offre des opportunités d’augmentation salariale plus importantes. Il semble d’ailleurs que la majorité des cadres ayant négocié leur salaire se disent satisfaits. 65 % d’entre eux ont obtenu le salaire demandé ou plus.