À cause de la forte inflation est toujours présente, le gouvernement a annoncé l’augmentation des retraites. Cette décision concerne les retraites de base, la retraite complémentaire et enfin les minima sociaux. Cependant, chacun d’eux a des règles qui les régissent. Dans ce sens, la revalorisation ne sera pas la même ni les dates de prise d’effet. Voici les détails.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici l’historique de l’augmentation des retraites de bases. Pour rappel, compte tenu de l’inflation qui s’est installée depuis 2 ans, la retraite de base a haussé de 0,8 % en janvier 2022. Puis, de 4 % au cours de l’été 2022. Dans ce sens, le montant majoré du taux d’augmentation sera versé vers le début du mois de février au titre de mois de janvier.
Vu que la situation n’a pas trop changé depuis, il a été convenu que tous les régimes qui traitent les pensions de retraite de base feront l’objet d’une revalorisation de 5,3 % dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Le gouvernement a cru bon de suivre le rythme de l’inflation afin de soutenir les bénéficiaires. Parmi les concernés, il y a la Cnav, SRE, Carsat, CNRACL, MSA,…
En ce qui concerne l’allocation de solidarité aux personnes âgées, anciennement appelée minimum vieillesse, la revalorisation suit le même rythme que l’inflation. D’ailleurs, c’est le même son de cloche pour les retraites de réversion ou l’allocation de veuvage. Dans ce sens, ceux qui ont droit à cette allocation peuvent percevoir une augmentation de 5,3 %. Cette hausse prendre effet en janvier.
Pour les retraités qui appartiennent aux retraites complémentaires, il y a quelques précisions à prendre en compte. Pour les allocataires de l’Agirc-Arrco, une hausse de 4,9 % a été conclue. D’ailleurs, 13 millions de retraités ont déjà eu une augmentation des pensions de retraite le 1ᵉʳ novembre dernier. À noter que ce régime a un calendrier spécial concernant la revalorisation. En effet, cela se fait chaque 1ᵉʳ novembre de l’année.
De son côté, l’Ircantec a fait de nombreux heureux en ajoutant 4,3 % aux pensions des anciens contractuels de la fonction publique. Cette revalorisation prendra effet le 1ᵉʳ janvier 2024. Enfin, la Cipav a choisi d’augmenter les pensions de retraite de leur membre de 5,3 % pour la principale complémentaire des ex-professionnels libéraux au 1ᵉʳ janvier 2024. La pension de base pour les concernés va subir une augmentation de 5 : 3 %. Pour les prestations du régime invalidité-décès seront rehaussées de 4 %.