L’inflation a causé une baisse du pouvoir d’achat pour de nombreux foyers. Face à cela, l’État a décidé une augmentation des retraites. Elle sera indexée selon l’évolution moyenne des prix à la consommation. Ainsi, les retraités percevront un nouveau montant dès janvier 2024.
L’inflation a pesé lourdement sur le pouvoir d’achat de nombreux foyer français. Particulièrement, les personnes âgées ainsi que les étudiants. Selon l’INSEE, la hausse des prix à la consommation sera de 5 % en moyenne.
Par ailleurs, certains salariés qui espéraient prendre leur retraite cette année ont dû repousser leur départ à cause de la réforme des retraites. Malgré cela, l’État décide de revaloriser les pensions des retraites. L’objectif est surtout de soutenir les personnes âgées qui sont des difficultés au quotidien.
Le montant maximal que le bénéficiaire pourra toucher en 2024 dépendra du régime d’assurance du retraité. Et également des revenus qu’il a perçus durant sa carrière professionnelle. Toutefois, cet accroissement de pension ne touche pas tous les retraités.
D’ailleurs, c’est particulièrement le cas dans le secteur privé. Certains régimes comme le régime complémentaire ou l’Agirc-Arrco n’envisagent pour le moment aucun plafond. Par ailleurs, ces modèles se réfèrent sur un système spécifique. Alors, les points acquis par le salarié au cours de son activité déterminent la méthode de calcul de la pension de retraite.
Si le salarié se réfère au régime de base de l’assurance retraite alors la CNAV ou la Carsat envisage deux dispositions différentes. Le droit au minimum contributif retraité sera attribué. Pour les salariés qui ont entamé une carrière complète, mais avec un faible salaire ou ceux avec une carrière divisée. Dans d’autres circonstances, le plafond détermine la pension de base sur laquelle l’ex-salarié peut prétendre sur un pourcentage de 50 % du plafond de la Sécurité sociale.
À partir du 1er janvier 2024, cette limite va connaître une revalorisation de 5,4 %. Le montant maximum de la retraite en 2022 est de 1 714 euros. Tandis qu’en 2023, il est passé de 1 833 euros. Grâce à cette revalorisation, le montant maximum de la retraite sera de 1 932 euros pour 2024. En même temps, un rehaussement de 5,2 % du cout de la retraite de base est envisagé pour l’année prochaine.