Actualités

Augmentation des retraites : quel sera le montant de votre pension de retraite en 2024 ?

Une augmentation des retraites sera prévue pour janvier 2024. Face à l’inflation galopante, le gouvernement a choisi de soutenir les retraités qui se retrouvent en difficulté financière. Quel sera donc le montant de cette hausse ?

L’impact de l’inflation sur le quotidien des Français


Bruno Le Maire a annoncé une bonne nouvelle qui devrait ravir de nombreuses personnes. Il s’agit de l’augmentation des retraites prévue pour janvier 2024. Ce serait une réponse à la demande de l’Union confédérale des retraités CGT. La demande concerne la pension de retraite qui être revalorisée pour contrer l’inflation. Selon une étude, l’inflation a atteint 5,8 % sur les 12 derniers mois. Dans ce sens, la population, surtout les seniors, ont du mal à joindre les deux bouts.

Cathy Cau responsable de CGT a lancé l’alerte contre la forte inflation qui a touché le pays. En effet, cette dernière a mis en avant la flambée de l’électricité de plus de 18 % sur un an et du gaz. Par ailleurs, la plus concernée est le prix des produits d’alimentation qui a atteint 21,3 % sur deux ans.

Lutte contre les inégalités


Le rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale a révélé des inégalités de pensions de retraite entre hommes et femmes. En moyenne, les femmes touchent 1 401 euros de pension. Par contre, les hommes reçoivent 1 955 euros. Ce qui fait donc une différence de 28% mais qui peut atteindre 40% si l’on exclut les pensions de réversion.

Cette disparité est le résultat des inégalités salariales et du temps partiel chez les femmes. De plus, les modalités de calcul de la pension ne sont pas en faveur des femmes. Pour réduire ces écarts, il existe des options telles que la retraite anticipée, le compte professionnel de prévention (C2P) et les majorations pour enfant. Mais ces avantages profitent davantage aux hommes. Par exemple, seulement 5% des femmes nées en 1950 ont bénéficié d’un départ anticipé pour carrière longue, contre 18% des hommes. Seuls 24% des bénéficiaires du C2P étaient des femmes.

Augmentation des retraites en 2024


Devant les micros du Parisien, Bruno Le Maire a annoncé une augmentation des pensions de retraite. Cette décision prendra effet en janvier 2024. Il a choisi de se baser sur le taux d’inflation est à 5,2% en 2023. Le montant de base de la pension sera plafonné à la moitié du seuil maximal de la sécurité sociale. D’ailleurs, il est actuellement de 3 666 euros par mois. Cette augmentation est de 6,9% par rapport à 2022.

Pour être éligible, les retraités doivent toucher un salaire supérieur au seuil maximal de la sécurité sociale pendant 25 ans consécutifs. Les affiliés à la Caisse nationale des agents de collectivités locales et au service des retraites de l’État bénéficieront d’une augmentation de 0,8%. De plus, les retraités du secteur privé verront leur pension complémentaire de l’Argic-Arrco augmenter à partir du 1ᵉʳ novembre. Cette mesure concerne environ 13 millions de retraités.