Le gouvernement a instauré la prime d’activité pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Son objectif est également d’encourager les bénéficiaires pour leurs activités professionnelles. Dernièrement, il a été conclu que certaines personnes vont connaître une revalorisation de l’aide en fonction de leur catégorie. Dans les prochaines lignes les démarches et les conditions à remplir pour en profiter.

Prime d’activité : une aide sociale pour les familles modestes


Venir en aide des plus modestes est une mission que le gouvernement tient à cœur. D’ailleurs, parmi les dispositifs qu’ils ont mis en place, il y a la plus reconnue : la prime d’activité.

Elle vient en aide aux travailleurs à faibles revenus et de les encourager dans leur travail. Ce coup de pouce s’adresse à tous les salariés et les travailleurs indépendants qui se conforment aux critères d’attribution. Par exemple, ils doivent respecter un certain seuil de plafond instauré par la CAF ou la MSA. Ce qui conduit à conclure que le montant de cette aide dépend des revenus des allocataires et de la composition du ménage.

Les autres bénéficiaires de cette aide


Parmi les bénéficiaires de la prime d’activité, il y a également les parents isolés et les femmes enceintes. Ils comptent dans les 200 000 en France. Ce dispositif leur permet de financier leur dépense au quotidien qui depuis quelques années ne cesse de grimper.

Ainsi, les parents isolés éligibles sont ceux qui sont veufs, divorcés, séparés ou célibataires avec un enfant à charge au minimum. Les concernés doivent adresser une demande à l’organisme payeur six mois au plus tard après avoir acquis le statut « isolé ».

En ce qui concerne les femmes enceintes, elles sont dans l’obligation de déclarer leur grossesse et de faire de nombreux examens avant la naissance du bébé.

Calcul de la majoration de la prime d’activité


La CAF se base sur plusieurs critères pour calculer la prime d’activité. Par exemple, elle tient compte des revenus, de la situation, des bonus pour les revenus d’activités et le forfait de logement. Donc, le montant de cette aide varie en fonction de chaque personne.

Dans ce sens, le montant peut s’ajuster en fonction de la situation de chaque allocataire. Ce qui implique qu’il est obligatoire de déclarer tout changement de situation auprès de la CAF ou de la MSA.