Amoureux de viennoiseries, nous avons une nouvelle pour vous. Cette alerte ne nous convie pas, en aucun cas, à déprécier ces douceurs. Il existe plusieurs sur le marché, mais tous ne valent pas. En fait, qui du croissant et du pain au chocolat est le pire pour la santé ?
Du croissant ou du pain au chocolat : des confiseries très appréciées
Tout le monde aime les viennoiseries. Impossible de résister à ces pures merveilles, que ce soit au petit-déjeuner ou au goûter. D’ailleurs, deux en sortent du lot : le croissant et le pain au chocolat. Cependant, bien qu’elles soient très bonnes et appétissantes, il ne faut pas en abuser. Il faut faire attention aux calories qu’elles contiennent. On sait que pour un croissant, il regorge 230 à 370 calories. Concernant le pain au chocolat, il est de 250 à 300 calories.
À en croire une diététicienne du nom d’Angélique Plier, le croissant renferme en moyenne 25 grammes de lipides. Mais plus de 2 à 3 grammes pour le pain au chocolat. Puis, ils contiennent 45 grammes de glucides et 6 grammes de plus pour la dernière viennoiserie.
Les confidences choquantes d’une professionnelle
La composition de ces deux pâtisseries ne récolte pas également de bons éloges de la part de l’experte. En effet, elles ne sont que des graisses saturées et des sucres rapides. Elle a aussi souligné que ces douceurs n’offrent aucunes vitamines, fibres et minéraux. Attention également à ne pas vous tromper. Selon toujours la diététicienne nutritionniste, elles n’apportent pas un sentiment de satiété. Dans ce sens, pour ne pas compromettre votre santé, il ne faut pas en abuser des pains au chocolat et des croissants.
Sans oublier que la présence de sucres rapidement peut augmenter brutalement le taux de glycémie dans le sang. Comme si cela ne suffisait pas. Ces deux viennoiseries peuvent être dangereuses pour le foie. Comme l’a souligné Angélique Plier, « un excès peut provoquer la création de prostaglandines pro-inflammatoires, des substances provoquant une inflammation dans tout le corps ».
Des effets secondaires à ne pas prendre à la légère
L’experte a conclu que manger trop de sucre et de graisses saturées peut abîmer la flore intestinale. Si vous prenez un croissant ou un pain au chocolat, pensez à prendre quelque chose de salé avec. Ainsi, il est conseillé de manger une salade de légumes crus ou deux œufs avec la viennoiserie. De surcroît, il est préférable de ne pas les manger après 16 heures.
Après cette heure, notre corps n’est pas aussi bon pour digérer les graisses saturées. Cela peut rendre la digestion difficile. En conclusion, il est préférable de manger ces douceurs le matin ou au déjeuner.