On nous dit souvent que manger des fruits et des légumes par jour permet de rester en bonne santé. Mais parfois, des fruits de saison peuvent être dangereux pour la santé. Ceux que nous allons parler dans les prochaines lignes contiennent trop de pesticides. Vigilance est donc de mise.

Les pesticides, un produit dangereux pour la santé


Pour être en forme « Consommer 5 fruits et légumes par jour ». On entend souvent cette recommandation à la télévision ou encore chez un professionnel de santé. Cependant, tous les fruits ne valent pas. De plus en plus de consommateurs se méfient de certains produits. La raison vient de l’utilisation de pesticides. En effet, l’utilisation de ce produit inquiète les Français.

C’est notamment le cas des fruits de saison qui contiennent trop de pesticides. Face à cette situation, il serait plus judicieux de choisir des fruits bio. Ce qui a poussé l’Environmental Working Group, un organisme à but non lucratif américain, d’analyser 46 fruits et légumes. Leur objectif est de déterminer le danger de ces produits. Pour ce faire, les spécialistes ont épluché 46 569 échantillons. Le résultat est de cette enquête s’avère inquiétant. Il pointe du doigt 12 fruits et légumes dangereux pour la santé. Par ailleurs, un fruit en particulier contient trop de pesticides.

Les fruits de saisons les plus contaminés au pesticide


L’enquête de l’Environmental Working Group lance une alerte à propos de la fraise. Ce fruit gagne même le prix du fruit le plus contaminé de 2023. Par la suite, on retrouve également les épinards, le chou frisé, les pêches, les poires. La liste continue avec les nectarines, les pommes, les raisins.

Les consommateurs devraient également faire attention aux poivrons, piments forts, cerises, myrtilles et les haricots verts. Par conséquent, vigilance est de mise par rapport à ces fruits et légumes. De surcroît qu’ils sont les plus consommés au quotidien.

Vigilance est de rigueur


Selon la précision du ministère de la Santé, les pesticides sont dangereux pour la santé de l’homme. Des études ont même démontré qu’ils peuvent entraîner l’apparition des pathologies cancéreuses, neurologiques et des troubles de reproduction. Par conséquent, le meilleur choix à faire est de se tourner vers des produits ou des aliments bios.