Les ateliers Pôle emploi sont mis en place afin de faciliter la rencontre des demandeurs d’emploi et des employeurs. Pour simplifier les recrutements, l’institution a organisé un atelier de danse. Parmi les participants, on retrouve Thaïs, Stéphanie, Emmanuel, Abdou et bien d’autres personnalités.

Ateliers Pôle emploi : une idée ingénieuse


Les ateliers Pôle emploi sont une opportunité exceptionnelle pour les recruteurs du domaine culturel local et les candidats pour faire des entrevues. L’idée vient d’une pratique « Du stade vers l’emploi » dont l’objectif est de créer un lieu de rencontre. Donc, les recruteurs de la sphère culturelle locale et les candidats peuvent se joindre.

Une soixantaine de participants se sont donné rendez-vous pour venir au premier atelier dans une salle de répétition à Bron. Ces nombreuses personnes de tous âges ont pris part à une succession de mouvement physique en musique. Certains étaient pieds nus, d’autres en chaussettes ou en tenue de sport.

L’objectif de cette première approche était d’offrir aux participants une occasion de bouger. Tout en privilégiant l’expression de soi dans une atmosphère décontractée. Le chorégraphe Abdou N’Gom révèle que cette initiative vise à détecter les aptitudes et à trouver une sensibilité différente. Ainsi, cette démarche vise à faire sortir les aptitudes et les réceptivités uniques de chaque candidat. Par ailleurs, un effet miroir est créé. Il subsiste une liaison entre l’engagement au travail et l’engagement corporel.

L’objectif de ces ateliers


Les organisateurs de l’atelier offrent des suggestions pendant les entretiens en mettant en avant le savoir-être. Selon la directrice de l’agence régionale Pôle emploi, Sabine Danquigny, les recruteurs de nos jours se base sur l’attitude du candidat. Pourtant, les compétences techniques peuvent être gagnées en travaillant alors que le savoir-être devrait être réclamé en priorité.

La compagnie Mourad Merzouki, expert dans l’accueil des nouveaux publics a conçu l’atelier de danse. La séquence dansée se traduit par de simples gestes et d’expressions libres pour permettre au participant de libérer ses facultés. Elle se fait en binôme, en équipe ou en groupe. C’est une occasion pour les entreprises d’analyser les candidats capable d’occuper un poste.

En effet, cette nouvelle méthode de recrutement a permis aux candidats d’être plus sereins que lors des entretiens traditionnels. Ils ont réussi à développer leur connaissance professionnelle et l’avantage de se faire connaître.