Si votre téléphone se décharge très vite ou que votre batterie ne tient plus alors, il faut savoir que votre batterie est usée. Afin de prolonger et de conserver les performances de la batterie, il existe des astuces qui vont vous aider.
L’autonomie de la batterie : un souci majeur pour chacun de nous
Les smartphones que nous utilisons sont parfois confrontés à des soucis de batterie. Effectivement, cette pièce qui fournit du courant à notre téléphone a besoin d’être prise en soin à cause de sa fragilité. D’ailleurs, comme on a pu le constater l’autonomie de notre batterie n’est plus la même au fil du temps.
La puissance de la batterie n’est plus vigoureuse comme à ses débuts et c’est naturel. En effet, nos smartphones sont en majorité équipés de batterie lithium-ion. Ces éléments s’usent assez rapidement ou ne tiennent plus de charge. De plus, le cycle de charge et de déchargement total engendre une perte de productivité progressive pour la batterie.
La règle des 80/20
Il existe des méthodes simples, mais efficaces qui permettent de repousser ce problème. Selon l’ADEME ou l’agence de la transition écologique, il faudrait appliquer la règle des 80/20. Cette mesure consiste à conserver le niveau de la batterie entre 20 % et 80 %. Entre autres, il est déconseillé de charger pleinement la batterie à 100 % et de le décharger au-delà de 20 %. La raison ? Au-delà de ces limites, une forte tension va être exercée pendant le chargement. Ce qui va entraîner une forte augmentation de température et épuiser rapidement la batterie.
Les températures élevées ont des conséquences néfastes pour les accumulateurs des smartphones. Alors, il faut éviter d’effectuer des tâches intensives avec des applications trop gourmandes en puissance telles que les jeux 3D. Si vous constatez que la température est élevée, il est conseillé de le débrancher.
Il n’est pas également recommandé de charger son téléphone la nuit après l’avoir utilisé pleinement la journée. En effet, une fois la charge maximale atteinte, le smartphone va continuer à conserver un voltage élevé jusqu’à ce qu’on le déconnecte. Autrement, il est déconseillé de charger le téléphone la journée tout en l’utilisant. Le mieux est de charger son smartphone à des moments fréquents de la journée sans pour autant le charger complètement.
Astuces simples pour recharger votre téléphone et prolonger sa durée de vie
Afin d’éviter ce problème, les constructeurs de smartphones essaient de trouver des solutions. Le constructeur d’Apple a décidé d’introduire dans ses produits, la recharge optimisée depuis l’iOS 13. Dans cette technique, la charge est maintenue à 80 % la nuit pour que l’appareil puisse atteindre les 100 % à bien avant son réveil.
Des techniques similaires sont également perçues du côté des Android. En effet, Google propose la même recharge adaptative sur les appareils Pixel. Quant au géant coréen Samsung, la charge est maintenue à 85 % sur quelques modèles. Pour les autres marques, il faudra visiter les paramètres de la batterie pour pouvoir l’activer.
D’autres méthodes permettent également de préserver la durée de vie d’une batterie. Activer le mode économie d’énergie réduira la luminosité de l’écran. Ou bien activer le mode avion en cas de non-utilisation du téléphone.