La crise énergétique continue de peser sur le quotidien des français. À compter du 1ᵉʳ février, une hausse de la facture d’électricité va prendre effet. Mais savez-vous qu’il existe quelques astuces pour réduire la facture de 20 % ? Voici ce que vous devez savoir pour économiser un peu d’argent.

Une hausse dès le 1ᵉʳ février


Les Français sont loin de voir le bout du tunnel avec la hausse des prix qui frappent actuellement. Le mois s’annonce compliquer avec une nouvelle la hausse de la facture d’électricité. À compter du 1ᵉʳ février, les clients d’EDF vont subir une élévation en allant de 8,6 % à 9,8 %. Par ailleurs, elle peut atteindre plus de 10 % pour certains foyers. Il semble que deux Français sur trois sont victimes de cette augmentation.

Vu la circonstance, la meilleure solution pour payer moins est de changer de fournisseurs d’électricité. À en croire le directeur de Selectra, plusieurs revendeurs proposent des offres alléchantes en ce moment pour séduire plus de clientèle. Maxime de la Raudière a confirmé que les fournisseurs d’électricité alternatifs ont mis en place des offres moins chères que le tarif réglementé d’EDF.

Parmi les offres populaires de ce fournisseur depuis ces derniers temps, il y a celle appelée tarif bleu ou TR. Ce qui le rend intéressant ? Il bénéficie des aides publiques. Ce qui nous vient en tête dans ce cas-là est bouclier tarifaire. Cette aide soutient les foyers à cause de la hausse des prix de l’énergie depuis la guerre en Ukraine.

Astuces pour réduire la facture d’électricité


Le gouvernement a décidé de mettre en terme à ce dispositif. Il faut donc s’attendre à 44 % de hausse sur la facture. L’État a aussi prévu d’augmenter la taxe sur la consommation d’électricité. Dans ce sens, elle serait de 100 euros en moyenne. Ce qui fait que le prix par mégawattheure passe de 1 euro à 21 euros.

C’est là que les fournisseurs alternatifs entrent en jeu pour se remplir les poches. En effet, leurs offres sont beaucoup plus intéressantes et beaucoup moins chères que les 227,60 euros proposés par EDF. De surcroît, ils proposent des abonnements aux tarifs bloqués pour un ou deux ans. Dans ce sens, pour réduire la facture d’électricité et éviter la nouvelle hausse de prix, ces offres sont beaucoup plus alléchantes.

Dans la liste des fournisseurs auxquels il faut s’intéresser, on peut compter sur La Belleenergie, Mint Énergie. Il y a également TotalEnergies, Ekwateur ou Octopus Energy. Ces entreprises proposent 10 à 20 % en comparaison avec le tarif réglementé. Avec, les foyers peuvent épargner entre 200 et 400 euros par an.