A travers cet article, nous allons vous livrer des astuces imparables pour reconnaitre les voitures radars privés sur les routes. En effet, pour s’assurer que les automobilistes respectent le code de la route, l’Etat les a mis en place pour renforcer les radars fixes qui sont de moins en moins efficaces avec le temps.
Qu’est-ce qu’une voiture radar privée ?
Les voitures radars privées sont conduites par des salariés ayant reçu une formation pour utiliser les équipements de mesure de vitesse pour effectuer les contrôles de vitesse. En fait, ces véhicules appartiennent à des entreprises qui ont signé des contrats avec l’Etat. Ils sont équipés de dispositifs homologués et conformes aux normes en vigueurs.
En général, les voitures radars sont identifiables grâce à un marquage spécifique. Leur but est de renforcer le contrôle routier. Ainsi, elles contribuent à la sécurité routière en détectant les excès de vitesse sur les routes tout comme les radars fixes.
Astuces imparables pour reconnaître les voitures radars privées
Il faut savoir qu’il y a plusieurs éléments distinctifs à l’avant de la voiture radar. Généralement, un boîtier rectangulaire se trouve sous la plaque d’immatriculation. Dirigé vers la circulation, il contient un flash infrarouge fonctionnant même la nuit et qui est invisible lors de la prise de vue. Par ailleurs, plusieurs caméras sont visibles à travers le pare-brise de la voiture. Les plus petites qui sont également les plus discrètes sont situées de chaque côté. Ils permettent de reconnaître les panneaux de limitation de vitesse. Puis, un autre plus imposant comprenant un appareil photo est situé au milieu de la planche de bord.
Pour reconnaître une voiture radar privée, il suffit de repérer le bloc mentionné précédemment à travers les vitres avant. Toutefois, il est généralement trop tard pour la reconnaître lorsqu’elle arrive en face de vous. Ainsi, il faudra également faire attention à leur immatriculation. En effet, dernièrement, plusieurs sites en ont recensé pour prévenir les automobilistes.
Enfin, il serait bénéfique de connaitre les différents modèles de voitures radars privés en circulation dans l’Hexagone qui sont Citroën Berlingo, Dacia Sandero, Ford Focus, Peugeot 208, Peugeot 308, Peugeot 508, Peugeot Partner, Renault Mégane, Seat Leon, Skoda Octavia, Volkswagen Passat, Volkswagen Golf.