En ce temps difficile, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Le temps est venu de trouver des techniques pour de réduire sa consommation d’énergie. Justement, certaines astuces permettent d’y arriver. Elles auront un impact significatif sur la facture à chaque fin du mois.
Mauvaise nouvelle pour les foyers français. Le cout de l’électricité a haussé de 8,6 % à compter du mois de février. Il est passé de 0,2276 euro à 0,2516 euro le kWh. Donc, une habitation comprenant quatre pièces qui utilisent un chauffage électrique verra sa consommation augmentée de 17,8 euros par mois. Les foyers en difficultés et qui ont du mal à arrondir leur fin du mois sont les plus touchés.
Les radiateurs sont parmi les appareils les plus utilisés. Par ailleurs, ils présentent un inconvénient. Ils consomment beaucoup d’énergie. De plus, la météo annonce l’arrivée d’un temps glacial. La facture risquerait encore d’être salée.
Pour réduire le prix de la facture d’électricité, certaines familles font recours au système D. Alors, pour pouvoir lutter contre le froid sans pour autant se ruiner, la bouillotte d’eau chaude, de la couverture chauffante et du Plaid sont d’excellentes alternatives. Le débranchement de tous les appareils inutilisés la nuit est aussi très essentiels.
D’autres moyens permettent réduire la facture. Un spécialiste du nom d’Antoine Autier de l’UFC-Que Choisir a confié que les fournisseurs ont la possibilité de modifier leur stratégie. D’ailleurs, ils peuvent offrir une variation des prix de l’électricité. Les consommateurs pourront jouir d’une réduction de 12,1 % sur le coût du kilowattheure. L’offre sera valable jusqu’au 31 juillet pour les clients résidentiels.
Le spécialiste d’UFC-Que Choisir ajoute qu’il est fondamental d’évaluer les offres. Mais aussi de sélectionner celle qui s’adapte le plus à la mode de consommation de chaque foyer. Le tarif de base d’EDF reste intéressant que le tarif réglementé.
Pour un compteur de 9kVA et une consommation de 2 400 kWh par an, la différence à payer est de 400 euros. Pour l’option réglementée, le montant de la facture s’élèvera à 2 075 euros. Quant à l’option de base, il sera de 734 euros.
En revanche, l’économie de chauffage dépend surtout de l’état d’isolation du logement. C’est également le cas pour la climatisation pour le jour d’été. Faire une demande de crédit sans intérêt pour financer les travaux de développement de la performance énergétique est aussi possible.
Il existe le crédit d’impôt. Ce dispositif couvre 30 % environ du coût des travaux lors d’une transition énergétique. Le choix des appareils électroménagers est une meilleure idée. Il faut opter pour les réfrigérateurs, lave-vaisselle, sèche-linge et de la machine à laver qui consomment moins. Cela peut impacter sur la facture d’électricité.
Privilégier les appareils qui portent la mention A ou A+++ est impératif si vous décidez d’acheter une nouvelle. Ils sont les plus économes et sont les moins gourmands en énergie.
Un simple geste pourrait également avoir un effet positif sur votre porte-monnaie. En effet, le fait de régler la température du thermostat de 1 degré. Cette éventualité vous permettra de diminuer la consommation en énergie de 7 %.