L’assurance vie a tout pour plaire. Il permet à la fois de fructifier ses épargnes et de se lancer en bourse. De surcroît, il s’agit d’un placement souple et sécurisé. Les épargnants peuvent faire des retraits à tout moment. Mais surtout, il offre un rendement intéressant.

Les atouts de l’assurance vie


Malgré la popularité de certains placements, l’Assurance vie n’a jamais fléchi. Beaucoup de Français optent pour ce plan d’épargne pour préparer leur retraite. Leur choix dépend de ses multiples avantages.

Notons qu’il s’agit d’une épargne 100 % sécurisée si l’épargnant choisi les fonds en euros. Ce n’est pas tout. Les fonds peuvent être retirés à tout moment même si le titulaire n’est pas encore en âge légal de partir à la retraite. Le rendement varie en fonction des établissements. Les associations d’épargnants et les mutuelles proposent un taux de rendement de 2 à 2,20 % par an. Leur offre est le plus attrayant.

La fiscalité, un avantage pour les épargnants


Le régime fiscal de l’assurance vie est avantageux pour les assurés. Le plus important est sa huitième année. Pour les versements avant 27 septembre 2017, les gains sont soumis à l’impôt sur le revenu. Après huit ans, un abattement annuel de 4 600 euros est appliqué pour une personne seule. Par ailleurs, il est de 9 200 euros pour un couple.

Pour les versements réalisés au-delà de cette date, ils sont soumis à une taxe forfaitaire avec une ristourne similaire. Ensuite, les prélèvements sociaux sont de 17,2 %. Tandis que les gains sont soumis à une taxe forfaitaire de 12,8 %.

Un mot sur la succession

En ce qui concerne la succession, les héritiers n’ont rien à payer, ni frais ni de droit. L’approvisionnement du compte avant les 70 ans du titulaire du compte offre des avantages importants en droit de succession. En effet, dans ce sens, chaque bénéficiaire désigné ne paiera rien à l’État jusqu’à 152 500 euros de capitaux reçus.

Au-delà de cette somme, ils seront taxés entre 20 et 31,25 %. En revanche, pour les versements effectués après 70 ans, l’abattement fiscal est moins avantageux. Il est fixé à seulement 30 500 euros. À souligner que cet abattement s’applique à tous les bénéficiaires du contrat. Les gains réalisés ne sont jamais soumis à une taxe. Cependant, si les montants reçus dépassent cet abattement, ils seront de ce fait assujettis aux droits de succession habituels.