Dans cet article, nous allons vous parler de la hausse sur l’assurance habitation qui varie d’une raison à l’autre. Ce type d’assurance concerne les dégâts des eaux, aux incendies ou encore aux cambriolages, ce contrat permet de couvrir votre logement en cas d’accident. Il permet également d’obtenir la prise en charge de certains frais de réparation.
Assurance habitation : le nouveau tarif
En effet, l’assurance habitation permet de nous éviter de se retrouver en difficulté. Notamment, l’assureur pourra indemniser tout le monde en cas de fuite ou de dégâts frappant vos voisins.
Toutefois, payer une assurance habitation de nos jours représente un budget. Dans ce sens, plusieurs personnes ont vu leurs factures grimper cette année en Occitanie. Notamment, le cas de cette habitante de Toulouse, qui a témoigné au micro des journalistes, au JT de 13 h sur TF1. Le contrat qui couvre son domicile coûte 300 euros par an. Une dépense importante, dans un contexte économique particulièrement compliqué pour les Français.
Cette somme représente 23,75 euros par mois, une dépense considérable par rapport au gain. Le contexte économique actuel marqué par la forte inflation affecte particulièrement le pouvoir d’achat des foyers français. Cette habitante de Toulouse doit également payer l’assurance voiture. Apparemment, elle doit payer des assurances pour tout.
Dans ce sens, le sud-ouest fait partie des territoires les plus touchés par les hausses tarifaires appliquées sur l’assurance habitation. Ces contrats ont vu leurs prix augmentés d’environ 40 % en dix ans. Cette situation inédite pénalise bon nombre d’habitants de la région.
La raison de la différence par rapport à la hausse
En effet, la hausse de l’assurance habitation affecte pour le budget des ménages. Anthony accepte de répondre à des questions pour le JT de TF1. Il déclare que son assurance habitation lui coûte maintenant 400 euros par an. Cet habitant de la ville rose ne peut qu’admettre que les incidents se multiplient sur la commune.
Dans ce sens, « Je ne suis pas étonné parce qu’on est à Toulouse » confie-t-il. Cette situation entraine plusieurs cambriolages dans sa rue.
Le site Assurland.com rapporte que les tarifs ont bondi de 5 % dans les 12 derniers mois. Apparemment, les Français dépensent en moyenne 227 euros par an pour couvrir leur logement. Une dépense qui ne représentait que 216 euros l’an dernier. Ces augmentations concernent particulièrement l’Occitanie, suivie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par la suite, l’Île-de-France vient clôturer ce triste palmarès.
Cette tendance correspond aux différentes catastrophes qui ont frappé le pays. Apparemment, les phénomènes naturels coûtent cher en frais de réparation. Ce qui pousse les professionnels à réévaluer les prix de l’assurance habitation. Toutefois, les consommateurs peuvent s’en tirer en comparant les offres disponibles sur le marché.
Stéphanie Durrafourd, représentant d’Assurland.com affirme qu’il s’agit d’un secteur très compétitif. Vous pouvez donc comparer les tarifs pour déterminer celui qui vous convient le mieux.