Cette aide de 200 euros en moyenne est assez conséquente pour soutenir les retraités qui ont droit. Cependant, de nombreuses personnes oublient souvent de réclamer l’ASPA alors qu’elles répondent aux critères. Cela fait plus exactement un retraité sur deux qui ne font pas la demande.
L’ASPA : une aide de 200 euros à un taux de non-recours élevé
En ce temps difficile, toute aide est bonne à prendre. D’ailleurs, à cause de l’inflation, plusieurs foyers se retrouvent dans des situations difficiles. Justement, pour soutenir, le gouvernement a prévu plusieurs aides sociales. Tout le monde est concerné, y compris les retraités. En effet, au cours de cette étape de leur vie, la baisse de revenus est leur plus grande peur.
Mais l’État se soucie de leur sort et leur propose une aide spéciale pour les seniors. L’objectif est d’améliorer leur pouvoir d’achat face à la crise actuelle. Il s’agit concrètement de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA.
Malheureusement, ce coup de pouce présente encore un taux élevé de non-recours. En effet, il est de 60 % parmi les 321 000 personnes éligibles en France. Cependant, ils hésitent à faire la demande pour percevoir à cette aide mensuelle moyenne de 205 euros. Sachez que le remboursement de l’aide intervient au moment du décès du retraité. Dans ce sens, certains Français refusent de la réclamer pour préserver l’héritage de leurs enfants.
Une revalorisation de 5,3 %
Malgré cette situation, le gouvernement a décidé de revaloriser l’ASPA cette année de 5,3 %. Dans ce sens, le montant maximal pour une personne seule et de 1 012,02 euros. Pour un couple, il atteint les 1 571,20 euros.
Pour en bénéficier, il faut respecter certains critères. En effet, le demandeur doit avoir plus de 65 ans et résider en France de manière permanente. Ensuite, il existe des conditions de revenus à respecter.
Pour faire la demande, les personnes éligibles doivent se tourner vers leur caisse de retraite ou encore de la MSA ou Mutualité sociale et agricole. Elles doivent également présenter des formulaires Cerfa qu’ils peuvent trouver en ligne.
Cependant, il existe quelques aides que les retraités ont droit à part l’ASPA. Par exemple, ils peuvent avoir droit au minimum contributif ou encore des aides au logement.