L’arnaque sur Vinted sévit actuellement. De nombreuses victimes sont tombées dans le piège. Les utilisateurs devront redoubler de vigilance. Il suffit d’un seul mail pour subtiliser leurs données bancaires.
Vinted : Une belle notoriété en seulement quelques années
C’est le vent du changement qui a soufflé depuis quelques années. Beaucoup plus de Français se tournent vers l’occasion. Que ce soit en matière d’habillements, de meubles ou d’électroménagers, on retrouve tout en ligne. D’ailleurs, les adeptes de la mode trouvent leur bonheur sur la plateforme Vinted.
D’ailleurs, ils présentent de nombreux avantages. Pour ceux qui ont des budgets, mais qui souhaitent acquérir de nouveaux habits, c’est la bonne adresse. Les habits déjà portés sont vendus à prix réduit.
Par contre, pour les vendeurs, ils peuvent vider leurs dressings tout en faisant un peu d’argent. Vu cette popularité grandissante, de personnes malveillantes trouvent une occasion de répandre leur méfait.
L’arnaque sur Vinted, cette campagne de phishing prend de l’ampleur
Profitant de l’essor de Vinted, les arnaqueurs entrent également en jeu. Pour tromper la vigilance des utilisateurs de la plateforme, ils mettent en place un nouveau subterfuge. Cela consiste à envoyer un courriel frauduleux en se faisant passer pour les équipes de Vinted.
Pour ce faire, les malfaiteurs font croire au destinataire que leur accès a été suspendu. Dans ce sens, pour résoudre cette situation, ils incitent l’utilisateur à mettre à jour son moyen de paiement.
Comment faire pour ne pas tomber dans le piège de cette arnaque ?
Cette arnaque n’est pas la même que les autres tentatives d’hameçonnage. Il serait beaucoup plus difficile à discerner. En effet, le faux courriel ne contient pas de faute d’orthographe et d’erreur de syntaxe. Dans ce sens, pour ne pas tomber dans le piège, il serait mieux de vérifier l’adresse de l’expéditeur. Donc, ce geste permet de savoir qu’il ne s’agit en aucun cas du nom de domaine utilisé par Vinted.
Dans ce cas, on ne se lasse jamais de vous conseiller. Il ne faut jamais cliquer sur le lien que les escrocs joignent au courriel. Il permet de rediriger vers une page internet frauduleux. Par ailleurs, si l’utilisateur continue de suivre cette fausse procédure, ces personnes mal intentionnées peuvent subtiliser leurs coordonnées bancaires.