Cette arnaque dans les supermarchés inquiète les consommateurs. Des marques proposent des offres alléchantes. Mais en réalité, il s’agit que d’un leurre. À vrai dire, les produits en format familial coûtent beaucoup plus cher que l’unité.
Les Français toujours en guerre contre l’inflation
L’inflation reste encore est toujours le sujet de préoccupation de tous les Français. Malgré les efforts, elle continue de sévir, mettant à mal les finances des consommateurs. D’ailleurs, à l’approche des fêtes de fins d’années, l’inquiétude augmente. Il n’est pas exclu que des produits aillent devenir plus chers.
Face à cette situation, certaines enseignes de grande distribution essayent de proposer des produits abordables. Auchan, par exemple, va proposer ses langoustes de 300 g pour 16,50 euros. Elle peut se le permettre grâce à sa collaboration avec des pêcheries.
Pour Lidl, pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, l’enseigne allemande a opté pour offrir des prix abordables tout au long de l’année. Pour cet hiver, elle a proposé sa collection de vêtements de ski à prix cassés.
Mais quid des marques ? Ce n’est pas la même option. Elles sont par contre réputées ces derniers mois pour leur technique trompeuse. En effet, le shrinkflation a été populaire dernièrement. Il s’agit d’une stratégie commerciale visant à réduire la quantité d’un produit alors qu’il est vendu au même prix. Parfois, il coûte plus cher.
Arnaque dans les supermarchés : attention aux produits au format familial
Cependant, le shrinkflation n’est pas la seule technique des supermarchés qui crée scandale. Il y a également une méthode révoltante dont beaucoup de personnes ignorent encore. On parle ici du format familial ou XXL. En effet, contrairement à ceux qu’ils laissent croire, il n’est nullement bon marché.
Selon une étude, la tablette de chocolat noir pâtissier Nestlé de 205 g en fait partie. En unité, elle coûte 1,95 euro. Ce qui fait qu’en kilo, elle revient à 9,51 euros. Par ailleurs, dans les rayons, le lot de deux tablettes est vendu à 3,95 euros. Donc, le kilo s’élève à 9,63 euros.
C’est le même son de cloche pour le fromage. La bûche de chèvre Soignon conditionnée en 200 g coûte 2,19 euros. Ce qui fait 10,95 euros le kilo. Par contre, le format familial affiche 4,50 euros le 400 g. Le prix en kilo est dans ce sens 11,25 euros.
Il faut également se méfier des gâteaux apéritifs. Le paquet 85 g de biscuits Lay’s 3 D’S Bugles goût nature est vendu à 0,86 euro. Soit 10,12 euros le kilo. En revanche, le format familial 150 g coûte 1,69 euro. C’est-à-dire 11,27 euros le kilo.
Cette arnaque dans les supermarchés concerne les produits Ferrero Rocher. La boîte de 30 pièces coûte 8,55 euros, soit 22,80 euros le kilo. Or, la boîte de 42 pièces est vendue à 15,85 euros. Ou bien 30,19 euros le kilo.