Décidément, les malfaiteurs ne manquent jamais une occasion et débordent d’imagination pour répandre leur méfait. Chaque jour, un nouveau subterfuge voit le jour. Une nouvelle arnaque vient de faire son apparition. Il s’agit de l’arnaque aux funérailles. Les cibles sont les proches des défunts. Détails sur le mode opératoire des escrocs.
Arnaque aux funérailles, les détails
Cette fois, les malfaiteurs vont de plus en plus loin. Ils profitent des malheurs des autres pour s’enrichir. Ce plan cruel a fait rage sur les réseaux sociaux. Les escrocs ciblent les familles des défunts pour soutirer leurs informations bancaires.
D’ailleurs, comme toujours, leur technique est très élaborée. Pour mettre en place leur arnaque, les faiseurs se renseignent sur Facebook. Lorsqu’ils ont des détails sur le décès d’une personne, ils proposent aux amis Facebook du défunt pour leur proposer de suivre la cérémonie des funérailles en direct. Ainsi, ils proposent une retransmission de ce moment douloureux pour la famille. Ils envoient ensuite un lien pour ceux qui ont accepté.
C’est juste là que le piège commence. En réalité, ce lien redirige les cibles vers une page qui demande les numéros de carte bleue. Ainsi, les plus crédules vont se faire avoir et pourraient perdre leur argent. Les escrocs peuvent se servir des informations en leur possession pour dérober toutes les économies des victimes. En effet, ils ont le champ libre pour faire tout ce qu’ils veulent.
L’avis de Facebook face à cette nouvelle arnaque
Face à la propagation de cette arnaque aux funérailles, la plateforme de messagerie va prendre les mesures adéquates. Elles permettent également de rassurer et de garantir la sécurité des utilisateurs de l’application. Interrogés sur la question, les responsables de Meta ont indiqué qu’ils vont se mettre à la recherche de ces liens frauduleux afin de les supprimer.
Apparemment, ce subterfuge sévit dans plusieurs pays anglophones comme l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni. D’ailleurs, il commence également à faire de nombreuses victimes en France. Face à l’ampleur de cette arnaque, il est temps que Meta se lance sérieusement à la chasse aux arnaqueurs de ce genre.