Alerte escroquerie. La population doit faire attention à cette nouvelle arnaque aux faux notaires. Pour savoir un peu plus, nous allons mettre en lumière l’histoire qui a failli coûter gros à une victime. Elle pourra servir de guide afin de protéger les autres personnes.

Décryptage de cette arnaque aux faux notaires

Les escrocs n’en finissent pas d’établir des plans tout à fait malicieux les uns que les autres. Cette fois encore, un homme a failli être berné par une bande de malfaiteurs pour un nouveau subterfuge. L’histoire commence ainsi. Il a reçu une lettre qui lui a annoncé une bonne nouvelle. Ils ont laissé croire que la victime va recevoir un héritage d’un montant de 280 000 euros. Ils ont supposé qu’il provînt d’un contrat fait entre ses parents et l’assureur Swiss Life. D’ailleurs, cette dernière n’a eu aucun doute, car le site web du notaire en question semble crédible.

Emballé par cette idée de recevoir une grosse somme, il n’a pas perdu de temps et a appelé le numéro inscrit dans la lettre. Cependant, il n’avait aucune idée qu’il vient d’entrer dans le jeu des malfaiteurs. Dans ce sens, ces derniers lui ont demandé plusieurs documents ainsi que 14 000 euros d’avance en titre des droits de succession.

C’est là que le piège se renferme. En effet, en payant cette somme, et après l’avoir acquis, les arnaqueurs vont disparaître dans la nature. Bien évidemment, la victime peut dire adieu à l’avance, mais elle ne recevra aucun centime.

Comment se protéger ?

Il a fallu de peu que la cible se fasse amadouer par les escrocs. Pour avoir le cœur net à propos de cette histoire, elle a décidé de contacter Swiss Life. À sa plus grande surprise, il n’y avait aucun contrat au nom de ses parents. C’est à ce moment-là qu’il a découvert qu’il s’agit tout simplement d’une arnaque aux faux notaires.

Ainsi, pour repérer les arnaques, il faut rester tout d’abord très vigilant. De plus, il ne faut pas se laisser berner par les sommes prétendues qui sont toujours importantes. Concernant la méthode de travail des notaires, il ne contacte jamais directement les clients. Ils laissent cette mission à un avocat par exemple. Si vous avez reçu un courriel soi-disant d’un cabinet de notaire, il est important de vérifier les coordonnées du notaire sur la lettre et les comparer avec la liste disponible sur le site officiel de la Chambre des notaires.
Vous êtes également dans votre droit pour demander des documents officiels au prétendu notaire. Cela peut être un numéro Siret ou un extrait Kbis.